
Comment trouver sa voie en sortant de son mental ?
Comment vraiment trouver sa voie quand on se lance dans une reconversion professionnelle ? Y a-t-il plusieurs étapes ? Et quid de l’accompagnement classique quand on ne rentre pas dans les cases ?
Tu as fait un bilan professionnel, une introspection, tu t’es formé à un nouveau métier qui correspond mieux à tes valeurs. Tu as investi ton temps et ton argent. Mais là, de nouveau, tu flippes.
Comment savoir que c’est vraiment ma voie ? Et si je vivais une nouvelle désillusion ??
Ces questions peuvent nous angoisser quand on démarre une nouvelle voie et que l’on est en quête de sens et d’épanouissement.
Au-delà de l’approche traditionnelle, nos sens et l’expérience peuvent guider nos pas pour avancer vers ce qui nous correspond vraiment.
Je te partage dans cet article le processus qui m’a aidée à sortir des doutes du mental pour avancer sur une voie atypique (ingénieure, thérapeute holistique, exploratrice chamanique… découvres-en plus sur moi dans la section A PROPOS).
Faire une pause de silence intérieur
Quand on est dans une période de doute, il y a beaucoup de blabla intérieur, des peurs qui remontent, voire du découragement. Notre mental s’agite et peut aussi avoir un impact sur nos émotions et notre fatigue physique.
Il est alors important de faire une pause. De s’octroyer un temps de silence, pouvant être de plusieurs jours, afin de laisser toute cette agitation se poser.
Ainsi on peut prendre du recul pour observer nos mécanismes de sabotage, les accueillir, les comprendre et savoir les détecter quand ils reviendront à la surface.
Puis laisser le calme s’installer. Un temps de vide, un temps de rien.
Car non, tu n’as pas besoin de te creuser la tête ou de savoir maintenant. Ton agitation te fait entrer dans une spirale de stress qui est contre-productive.
A l’inverse le silence, le calme, la pause, sont le terreau subtil des graines de ta nouvelle direction. C’est dans ce silence intérieur que pourront émerger des évidences, des choses auxquelles tu n’avais jamais pensé mais qui t’apparaitront d’un seul coup.
C’est notamment lors d’un nouvel an solo qu’est survenue l’envie de démarrer ce blog 😉.

Quand les vagues de ton mental se calment, des pépites peuvent émerger
Accepter le chemin d’exploration pour trouver sa voie
Une période d’exploration nécessaire
Quand on sait ce que l’on ne veut plus mais que l’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut à l’avenir, il peut être compliqué de faire un choix car on ne sait pas s’il va vraiment nous convenir.
Pour trouver sa voie une période d’exploration est donc nécessaire. Et selon notre chemin cette période peut durer quelques années…
✏️ Lire aussi : Oser explorer pour se trouver
Tester, agir, apprendre
L’important est de ne pas se décourager et de s’engager dans l’exploration en testant plein de nouvelles situations. Ce passage à l’action va nous apporter plein d’enseignements qui nous feront avancer vers la direction qui nous correspond vraiment.
Avancer dans la connaissance de soi
En chemin, cette exploration nous en apprendra plus sur nous-même. Cette connaissance de soi que l’on ne peut vraiment acquérir que par l’expérience est une précieuse carte pour trouver sa voie avec plus de justesse.

Explorer pour trouver la voie qui résonne vraiment avec soi
Reconnecter à ses sens
Alors que notre mental peut s’emballer, se faire des plans sur la comète ou nous mettre des bâtons dans les roues, nos sensations corporelles sont un indicateur un peu plus impartial.
Quand un ami te présente ce projet génial où tu te dis « trop top on est sur la même longueur d’ondes, on va pouvoir lancer ça à deux ! », si au fond de toi ton estomac ou ton cœur se nouent, prêtes-y attention.
Ce qui t’anime vraiment te remplit de joie, ouvre ton cœur et est comme une évidence.
Si c’est laborieux, compliqué de te mettre en mouvement dans une direction, peut-être que ce n’est pas vraiment ta voie. Ton chemin peut être tout proche de celui-là mais encore un peu différent.
Suis ce qui est facile et fluide pour toi.
écouter les retours des autres, les messages de son environnement
On le dit souvent, les autres sont notre propre miroir. Nos proches peuvent voir des qualités en nous que nous ignorons ou laissons de côté.
Par exemple, j’ai toujours eu des facilités pour écrire et j’aime ça. Pourtant il m’aura fallu bien du temps et des encouragements pour accepter que transmettre par l’écriture pouvait faire partie de ma voie.
De même notre environnement ou la vie elle-même peut nous proposer des situations dans lesquelles on se révèle. Des choses que l’on n’aurait pas imaginées et qui finalement ouvrent nos perspectives. Ce qui a été le cas pour moi quand je me suis par hasard retrouvée dans une expédition au cœur de la forêt primaire tasmanienne.
✏️ Découvre cet article : Artivisme écologique en Tasmanie : l’art au service de la mère forêt.
Ouvrir un peu plus large notre regard et nos oreilles sur ce qui se déroule devant nous nous permet de capter des informations précieuses pour trouver notre voie.

Oeuvrer auprès de la forêt, un chemin qui s’est tranquillement ouvert à moi
Observer le chemin parcouru, des indices pour trouver sa voie
Regarder en arrière et percevoir ce qui a toujours été là. Quelles caractéristiques, valeurs ou domaines sont présents depuis toujours ?
Même si on les a un temps oubliées certaines choses nous correspondent fondamentalement et sont généralement présentes dans notre vie depuis longtemps.
Ce sont des indices de notre voie.
Mais attention, on ne s’est jamais égaré. Toutes les expériences que l’on a vécues jusqu’à présent sont importantes et sont les étapes qui nous permettent de continuer notre chemin.
La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé.
Søren Kierkegaard
Je vous partage ici un discours de Steve Jobs que j’aime beaucoup, où il explique comment son errance scolaire et le fait de suivre ses passions l’ont mené à l’innovation et au succès d’Apple.
🎥 Discours de Steve Jobs : comment se connectent les points qui constituent notre chemin
Accueillir les messages de son essence et enfin trouver sa voie
Alors avec tous ces conseils on peut avoir de nombreuses pistes, une direction qui se clarifie peu à peu. Mais pour moi, ce qui a vraiment été capital dans la connaissance de ma voie, c’est de connecter avec mon essence.
Notre essence, c’est la partie la plus subtile de nous-même. Celle qui reste au-delà du temps et de l’espace.
J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience, de connecter à mon essence et d’en accueillir les messages. Des choses qui font partie de moi mais qui peuvent aussi m’effrayer tellement elles me dépassent.
Sentir cette vibration qui me correspond pleinement a ancré en moi le cap à suivre et les tests que j’ai pu expérimenter dans le quotidien ont soutenu cette direction avec fluidité.
Aujourd’hui je suis ma voie, en confiance que la vie soutient chacun de mes pas.
✏️ Lire aussi : Confiance en la vie : 5 leçons vécues en Australie
Conclusion
Pour trouver sa voie, sortir du mental peut nous permettre d’ouvrir le champ des possibles et de ne pas se restreindre. On peut alors expérimenter un équilibre entre une grande posture de réceptivité et la nécessaire mise en mouvement.
Silence intérieur, écoute de ses sensations, observation du chemin parcouru, accueil des messages des autres, de l’environnement, de son âme et action expérimentale. Il n’y a pas forcément d’ordre, tout peut être vécu en parallèle ou en boucle.
Sans oublier que si le mental peut être limitant pour trouver notre voie, il devient ensuite notre meilleur allié lorsqu’il s’agit de lancer un projet !!
Reconnecter à ses autres dimensions pour trouver sa voie, qu’en-penses-tu ? Il y a-t-il des choses qui t’inspirent ou que tu as déjà expérimenté pour trouver ta voie ? Dis-le-moi en commentaire 🤗