Intuition, instinct, guidance : ces perceptions qui influencent notre quotidien

Intuition, instinct, guidance : ces perceptions qui influencent notre quotidien

Intuition, connaissance instinctive, perceptions extra-sensorielles ? Par moment on ne l’explique pas mais on sait, on sent, on est guidés.

Ces sensations et convictions changent notre façon d’agir, souvent pour le mieux, mais parfois aussi avec des petits pièges.

Alors comment s’ouvrir à ces messages intérieurs pour avancer sereinement sur notre chemin de vie ?

Une définition holistique de l’intuition

Si la première définition du Larousse qualifie l’intuition de « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ou à l’expérience », la seconde parle de sentiment irraisonné.

On entend bien que le fonctionnement logique de la raison s’oppose ici à l’intuition.

Toutefois, si l’intuition relève d’une connaissance, prend-elle alors sa place dans notre sphère mentale ? Si c’est un sentiment, est-elle plutôt liée au cœur ? Si c’est une sensation alors vient-elle du corps ?

Pressentiment ou conviction, l’intuition n’est pas toujours nette, alors je pense que sa définition peut être plus vaste.

Je vois l’intuition comme une perception holistique d’une information énergétique. Elle englobe les sphères physique, psychique, émotionnelle ainsi que nos hypersens.

Différence entre intuition, instinct et guidance

Intuition et instinct se mêlent parfois. Quand on parle de décision instinctive on cherche en général à qualifier une décision intuitive.

En effet l’instinct relève d’un apprentissage génétique lié à notre histoire où à celle de nos ancêtres (transgénérationnel). C’est un sens primaire, lié à la sécurité et à la survie.

Je le sens ou je ne le sens pas. Je reconnais cette énergie par mon corps qui me permet de l’identifier. C’est assez binaire.

C’est ce qui me permet de faire exactement le geste qu’il fallait pour me défendre ou pour éviter cet obstacle.

L’intuition c’est plus une idée, une compréhension entre émotion et intelligence, une connaissance intérieure.

Comme ce moment où tu ne sais pas pourquoi mais il faut que tu appelles ta sœur et là elle t’annonce une grande nouvelle. Ou que finalement aujourd’hui tu as envie de marcher pour aller travailler et qu’il y a un accident pile sur la route que tu aurais prise en voiture. Ou encore l’éclair de génie qui te donne le titre de ton prochain livre sans même savoir ce que tu vas écrire dedans.

La guidance, pour moi, est de l’ordre spirituel. Ce sont des informations énergétiques que l’on capte, volontairement ou pas. Ce sont des messages plus vastes et parfois plus symboliques. C’est un chemin qui nous est montré. A nous de voir si nous allons le suivre.

Intuition instinct ou guidance

Comment se connecter à son intuition ?

Comme vu dans la définition, l’intuition sort du cadre logique et de la rationalité. Pour connecter à son intuition il faut donc utiliser ses autres sphères.

Pour apprendre à écouter son intuition, il faut développer la présence à soi, la patience, la persévérance et une attention intérieure au quotidien.

Prendre des temps d’écoute de soi, limiter les sollicitations extérieures, se reposer, faire de la méditation et réduire notre agitation mentale permet de laisser de la place pour que notre intuition puisse s’exprimer. Mettre en place une routine holistique au quotidien nous sera alors d’une grande aide pour connecter à notre intuition.

Parfois notre intuition s’exprime mais on n’écoute pas le message. C’est pourquoi la connexion à son intuition est avant tout une écoute de soi.

Peut-on développer son intuition ?

Une fois dans cette démarche d’écoute de soi, on peut tout à fait développer son intuition pour être encore plus présent aux messages que l’on capte sans s’en rendre compte. Chacun en est capable, pour peu que l’on ait envie d’explorer ses sens et ses dimensions holistiques.

Explorer les messages de son corps

Notre corps nous envoie constamment des messages qu’il nous faut apprendre à écouter. Chaque être à son langage propre. Ce qui est valide pour moi ne le sera pas forcément pour toi.

Mais pour développer son intuition et sa présence à soi, un retour au corps est inévitable.

Cela peut être difficile car, selon notre histoire, à un moment de notre vie on a pu se déconnecter de notre corps. Justement pour ne pas sentir. Alors c’est un chemin qu’il faut initier avec douceur pour soi et bienveillance pour son histoire. Un moment où un accompagnement thérapeutique peut être le bienvenu.

Une fois ce retour au corps initié et la présence à l’écoute de ses messages, il va nous falloir un temps d’apprentissage, de test et d’expérimentation.

Est-ce que ce que je ressens est agréable ? Désagréable ? Dans quel type de situation est-ce que j’ai cette sensation ? Tout un dictionnaire corporel et personnel à élaborer mais qui ensuite deviendra un allié majeur.

Vient alors la question des sens et hypersens prioritaires. Certaines personnes sont kinesthésiques et vont peut-être avoir des chaleurs ou des frissons dans le corps. Pour d’autres cela s’exprimera plus par un goût qui arrive dans la bouche ou la sensation d’entendre quelque chose. Les messages de notre corps peuvent s’exprimer de 1001 façons différentes. L’important est de prendre conscience de ces messages et de commencer à les décoder.

Ressentir la boussole intérieure du cœur

Dans les messages ressentis dans le corps il y a en particulier les informations que l’on peut sentir dans notre cœur, notre centre. En chamanisme le cœur est le centre de notre roue médecine, l’endroit où se rejoignent la Terre et le Ciel et depuis lequel on peut accéder à toutes les directions.

Se familiariser avec cette boussole intérieure est un atout pour prendre des décisions éclairées par notre centre. Pour ma part c’est un peu moins de l’intuition que le reste du corps car en général car je vais volontairement me déposer dans l’espace de mon cœur pour interroger quelque chose.

Mais dans le développement de son intuition et de ses hypersens c’est une technique à connaitre. Quand ma tête est embrouillée, que j’ai du mal à prendre une décision, ou que j’ai besoin de sentir un oui ou un non rapidement, je me mets dans mon cœur et vient l’interroger.

Dans les pratiques chamaniques c’est également le siège de la connexion au monde du milieu et notamment du lien aux plantes et esprits de la Nature.

Boussole intérieure, centrage, écoute du coeur

Reliance à plus grand que soi

Depuis notre cœur on peut accéder à toutes les directions. C’est donc aussi depuis cet espace que nous pouvons nous ouvrir à notre guidance intérieure et aux messages subtils qu’elle a à nous transmettre.

Cette démarche peut être volontaire, se poser en son centre pour recevoir des messages du monde spirituel, mais pour certaines personnes cela se fait tout seul. Alors intuition ou canalisation ? Quelle est la distinction ?

Je pense que c’est assez similaire. Dans mon expérience, l’intuition est parfois plus concrète et la guidance plus symbolique. L’intuition plus dans les plans physiques et la guidance dans les plans spirituels. Mais ce n’est pas toujours le cas et une guidance peut aussi être très concrète et se manifester dans la matière.

Pratiquer la présence à soi, l’écoute de soi, de son corps et de son cœur mais aussi s’ouvrir à ses dimensions spirituelles renforce notre intuition qui devient bien plus présente au quotidien.

Peut-on se fier à son intuition ? Quels biais y a-t-il ?

Il est alors important de se demander dans quelle mesure peut-on se fier à notre intuition. Si l’on capte des informations de façon involontaire, quelle place leur donner ?

Car si l’intuition peut nous pousser à prendre certaines décisions, qu’en est-il des biais liés aux informations que l’on capte ?

C’est alors encore une voie d’apprentissage et de discernement.

Car comme on capte avec toutes nos dimensions (physique, émotionnelle, psychique, spirituelle), il peut y avoir des biais dans chacune de ces dimensions.

Cela nous demande de faire le point sur notre état interne. Si l’on est fatigué, chamboulé, il se peut que ce que l’on capte soit un peu désaxé et pas vraiment fiable. Dans cette conscience, à nous de mettre en place ce qu’il faut pour nous recentrer, nous réaligner, clarifier nos énergies et nos pensées.

Et puis ensuite de se demander, qui parle quand j’ai cette intuition ? Est-ce mon être depuis mon cœur ? Peut-être est-ce mon égo ? Ou bien une blessure passée ? Est-ce ma présence dans mon espace sacré ou de la canalisation depuis d’autres plans ?

Par moments cela peut être nos peurs, nos schémas toxiques, nos projections qui nous guident.

Prendre alors du recul pour savoir quelle est la source de cette intuition nous permettra de ne pas forcément foncer la tête baissée. Même s’il y aura souvent un bel apprentissage derrière 😉

Comment l’intuition peut-elle devenir ton alliée au quotidien ?

Apprendre à développer son intuition et à l’exercer avec discernement peut être une grande aide au quotidien. Cela peut même changer la façon dont on aborde la vie.

Quelques bénéfices liés à l’intuition

  • Éviter certaines situations : quand tu sens que quelque chose n’est pas aligné avec toi, l’éviter sans avoir à forcément peser le pour et le contre.
  • Se préparer en amont : tu pressens quelque chose, cela peut être un signal pour modifier ton comportement en conséquence.
  • Agir plus rapidement : tu ne sais pas pourquoi mais tu sais que ce choix est bon pour toi. Point. C’est sûr ça permet d’économiser du temps de réflexion et de passer plus rapidement à l’action.
  • Prendre des décisions alignées : qu’est ce qui vibre vraiment avec ton cœur ? Au-delà des avantages visibles et rationnels d’une situation, l’intuition et les messages de notre cœur peuvent nous aiguiller dans une autre direction qui au départ ne semblait pas la plus évidente.
  • Innover : parfois tu as plein d’idées qui t’arrivent en même temps. Tu ne sais pas d’où ça sort mais tu écris pour ne pas oublier. Alors dans ces messages que tu as capté certaines choses seront des nouvelles pistes pour innover.
  • T’amener là où tu dois être, pour vivre ce que tu dois vivre : pas forcément facile, mais toujours enseignant de suivre la voix intérieure qui te guide sur ton chemin de vie.

Comment mon intuition m’aiguille dans mon quotidien

Depuis plusieurs années je développe mon intuition et mes hypersens. Et cela influe vraiment dans mes décisions au quotidien. Cela me permet de sentir rapidement le malaise dans une situation qui ne me correspond pas, comme un job ou une relation par exemple. Mon intuition m’alerte aussi de certains dangers en avance ou me guide sur les sentiers non tracés de ma destinée (me rendre à Compostelle, en Australie, dans la Tarkine…)

Suivre son intuition dans la pratique

Ce n’est pas toujours facile de laisser la place à notre intuition parce qu’à partir du moment où on entend cette voix intérieure il faut lui faire confiance. Parfois j’entends un message mais une autre part de moi n’a pas envie d’y faire attention, parce que dans l’instant ce message ne m’arrange pas. Alors j’apprends, par l’expérience et les recadrages de la vie.

Et quand on fait confiance à notre intuition, il faut ensuite oser la suivre, dépasser ses peurs et ses jugements en se lançant dans des situations souvent improbables que personne ne comprend.

J’en parle notamment dans ces deux autres articles :

✏️ Confiance en la vie : 5 leçons vécues en Australie

✏️ Oser explorer pour se trouver

Conclusion

Intuition, instinct et guidance intérieure nous renvoient à la présence à soi.

Développer son intuition est un chemin de reconnexion à soi, à son centre, mais aussi de discernement entre toutes nos voix intérieures, qui ne sont pas toujours alignées avec notre cœur.

L’ouverture à son intuition et à sa guidance intérieure peut littéralement changer notre façon d’aborder la vie, nous permettre des choix portés par une intelligence émotionnelle, corporelle et spirituelle, tout en gardant un pied dans le discernement rationnel.

Si tu as envie d’avancer dans cette voie de présence à toi-même et à toutes tes dimensions, télécharge le guide « Rallume ton Feu Sacré ! » disponible gratuitement juste en dessous. Ce guide t’apprendra à prendre soin de toutes tes dimensions de façon holistique, la base pour développer des intuitions et des projets alignés avec ton cœur.

Et dis-moi, qu’as-tu pensé de cet article ? L’intuition fait-elle partie de ton quotidien ? Quelle place lui laisses-tu et que t’apporte-t-elle ? Hâte d’en savoir plus en commentaire !!

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

16 réflexions sur « Intuition, instinct, guidance : ces perceptions qui influencent notre quotidien »

  1. J’avoue avoir un problème d’écoute de mon intuition. J’ai du mal à travailler sur ce point. On sait très bien écouter les autres, mais très peu s’écouter soi-même en général. Ton article va, pour sûr, m’aider dans ce chemin. Merci Flore.

    1. Merci pour ton témoignage Emeric! Sais-tu as quel endroit ça coince pour toi? n’hésites pas si tu souhaites que l’on en discute ensemble, c’est avec grand plaisir!

  2. Merci pour cet article très inspirant. C’est un rappel intéressant à nous écouter et à nous reconnecter à notre moi. J’ai aimé la manière dont tu distingues intuition, instinct et guidance, tout en montrant que chacun peut apprendre à les reconnaître et les affiner. Une belle invitation à écouter plus attentivement nos messages intérieurs.

  3. Merci pour cet article 🙏
    J’aime la clarté avec laquelle tu distingues intuition, instinct et guidance. Ça donne envie d’être plus attentif à ses signaux intérieurs et d’apprendre à les écouter avec discernement.

  4. Je suis beaucoup mon intuition et il m’arrive souvent de me demander si c’est mon cœur, mon ego, mes peurs, mes projections, une blessure passée qui parle quand elle me parvient… Pour prendre du recul sur la source de cette intuition, je laisse filer le cours des choses. En donnant un peu de temps, en testant aussi par moment, tout se révèle.
    Merci pour cet article sensible.

    1. Oui ce n’est pas facile de faire la distinction. Pour ma part c’est en connaissant toujours plus mes peurs et mon égo, par l’expérience, que j’arrive ensuite à les reconnaitre. Et aussi la présence à mon coeur régulière, pour ancrer cette sensation.

  5. Merci pour cet article lumineux qui donne toute sa place à l’intuition. Je pense que nos vies modernes et numériques (un pléonasme !) nous coupent de plus en plus de notre centre, qu’il soit spirituel ou corporel. Et j’aime particulièrement les liens complexes et puissants que tu montres entre les deux aspects. Une lecture vraiment clarifiante.

    1. Merci Eva pour ton partage! Tu as raison notre vie moderne survalorise notre mental et projete toute notre attention à l’extérieur, notamment par l’usage intensif du numérique et smartphones. Alors il est d’autant plus important de savoir revenir à soi, dans son centre, dans son corps.
      Ravie que cet article ait pu t’apporter de la clarté!

  6. Merci Flore pour ce bel article qui résonne profondément en moi ! 🙏 J’écoute toujours ma voix intérieure, même si parfois elle murmure à peine. Ce qui est fascinant, c’est d’apprendre à la distinguer de la voix du mental, qui veut souvent nous protéger mais parle depuis la peur, et nous empêche parfois de voir clairement.
    Lors de mes voyages en mode routarde, j’ai appris à être très attentive aux messages de l’Univers, aux synchronicités… Une intuition m’a même sauvé la vie lors d’un déplacement !

  7. Bravo pour cet article. C est essentiel de se connecter a sa puissance intérieure

  8. Merci pour cet article intéressant qui donne des pistes pour se reconnecter à soi et développer ses sens. Merci pour ces conseils.
    Pour ma part, je trouve qu’il n’est pas toujours facile d’entendre et de suivre son intuition, suivant les situations. Parfois la raison dit une chose, et l’intuition l’autre…

    Question : Ton intuition t’a-t-elle déjà fait défaut ou fais faire un mauvais choix ? Ou l’intuition te guide-t-elle toujours vers le « mieux » ?

    1. Effectivement entendre son intuition demande de la pratique 😉
      Et pour l’appliquer, le discernement et le courage sont nos alliés, même si pour moi le discernement est encore en cours d’apprentissage.
      Cela dépend ce que l’on entend par de « mauvais » choix. Mon intuition m’a déjà menée dans des situations très compliquées que je n’aurais certainement pas choisies rationnellement. Des situations qui se sont révélées être des apprentissages tout aussi profonds que difficiles à vivre. Alors est-ce vraiment pour le mieux? Dans une perspective d’évolution intérieure très certainement. Dans une perspective de confort et de bien-être pas forcément 😉

Laisser un commentaire