
Confiance en la Vie : 5 leçons vécues en Australie
Avoir confiance en la vie quand tout autour de nous s’écroule, ce n’est pas simple. Et pourtant, dans des périodes de grosse transformation personnelle ou sociétale, c’est plus que nécessaire.
Je te partage dans cet article 5 leçons de confiance en la vie que j’ai pu vivre lors de mon voyage profondément transformateur d’un an en Australie. Des exemples concrets de soutien « trop beau pour être vrai » qui ouvrent la voie à la confiance en plus grand que soi.
Qu’est-ce que la confiance en la vie ?
Est-ce que c’est avoir foi en un plan qui nous dépasse ? L’acceptation du moment présent même s’il est inconfortable ? La conviction que notre vie à un sens et que l’on avance dans cette direction à chaque pas ? Savoir que l’on est soutenu quoi qu’il arrive ?
Peut être un mix de tout ça.
Quoi qu’il en soi, avoir confiance en la vie ce n’est pas une croyance, c’est une expérience. La confiance ne se décide pas, elle se créé par des preuves répétées.
Pourquoi développer notre confiance en la vie ?
Développer notre confiance en la vie nous permet de changer notre regard par rapport aux événements de notre vie. De se sentir plus serein quand des grands chamboulements arrivent. De ne pas sombrer quand la détresse est intense.
C’est une qualité vraiment utile en ce moment de révolution sociétale assez angoissant. Mais au-delà du monde, chacun dans sa vie est amené à vivre des passages compliqués, des transformations, qui sont nécessaires à notre évolution, tout en n’étant franchement pas agréables.
En développant notre confiance en la vie, on devient plus résilient, plus fort face à l’effondrement.
Comment avoir confiance en la vie ?
Comme je l’ai dit, pour moi, avoir confiance en la vie c’est une démarche pratique.
Personnellement je l’ai beaucoup développée en faisant du stop ou en osant dormir chez des inconnus. Mais aussi en recevant de l’argent inattendu pile au moment où j’en avais besoin ou en vivant des signes improbables comme un animal sauvage qui vient à ma rencontre dans la forêt.
S’ouvrir aux synchronicités et oser les suivre. A chaque fois que j’ai été dans une situation compliquée (comme ne pas savoir où dormir ou comment me rendre à un endroit), il y a toujours eu une aide miraculeuse qui est arrivée.
« Aide-toi, le Ciel t’aidera. »
Jean de La Fontaine
Aide-toi, le Ciel t’aidera. Cette citation nous rappelle bien que si l’on est soutenu dans nos actions, cela commence par une décision intérieure et que c’est à nous de faire le premier pas !
5 leçons de mon voyage initiatique en Australie qui renforcent ma confiance en la Vie
En 2024 je suis partie solo en Australie pour un an. Un voyage initiatique que j’ai mené sans savoir où j’allais, juste à l’intuition, en m’ouvrant aux rencontres et aux synchronicités. En confiance que j’allais rencontrer juste ce qu’il me fallait.
Et cela n’a pas manqué. Ce voyage m’a donné de grandes leçons dont certaines pas faciles à avaler.
Ici je te partage 5 exemples soutenants qui ont renforcé ma confiance en la vie et m’ont aidée dans les passages compliqués que j’ai pu rencontrer.

En arrivant en Australie, je trouve des coquilles Saint Jacques sur la plage, symbole du chemin de Compostelle où j’avais reçu l’appel de ce voyage en Australie!! Je prends ça comme le signe que je suis au bon endroit.
1 – Quand tu dois rencontrer quelqu’un, la vie le met sur ton chemin
Lorsque je me suis portée volontaire pour aller dans la forêt primaire de Tarkine avec la Bob Brown Foundation (découvre l’histoire improbable de cette immersion dans mon article sur l’artivisme écologique en Tasmanie), je n’avais aucune idée de comment me rendre là-bas et c’était assez complexe en transports en commun. Alors j’ai fait une demande sur un groupe Facebook de covoiturage en Tasmanie. Plusieurs personnes ont liké mon post, dont Sarah qui a été la première. Mais je n’ai pas eu de retours concluants.
Quelques temps se passent et une semaine avant le départ je ne sais toujours pas comment m’y rendre. Je reçois alors plus d’instructions sur les affaires à préparer (une sacrée liste d’explorateur !!) et la répartition dans les différents campements que l’on va monter dans la forêt. Là je vois que je suis avec cette même Sarah et il y a son numéro de téléphone indiqué.
Sans savoir où elle habite, puisque l’on vient des 4 coins de la Tasmanie pour cet événement, je décide de la contacter. Et en tapant son numéro je vois qu’il est déjà enregistré dans mon téléphone à Sarah Naturopathe Hobart!!
No way, c’est l’une des premières personnes que j’ai contactées depuis la France pour un HelpX puis que j’ai voulu recontacter par WhatsApp au début de mon voyage sans succès et que je rencontre enfin grâce à cette mission dans la Tarkine !
Au final Sarah habitait dans le même quartier que moi. On a fait du covoiturage ensemble pour aller dans la Tarkine et on a même eu un pickup tous frais payés par la fondation pour faire ce trajet !!! Une belle aventure et une très belle rencontre qui se devait d’être 😉

En route pour la Tarkine avec Sarah, un bel arc-en-ciel nous accompagne.
2 – Quand l’intention est nette, l’Univers y répond très rapidement
Au mois d’avril en Tasmanie il commençait à faire très froid. J’étais en HelpX dans un lieu que j’aimais beaucoup mais logée dans une caravane. Je me poussais un peu plus chaque jour, en me disant que ça allait mais la température commençait à chuter à 8°C la nuit. Au bout d’un moment j’ai senti que ce n’était vraiment plus possible et qu’il me fallait plus de confort.
Le soir même de cette décision intérieure, mon hôte me dit que ce serait bien pour moi de découvrir d’autres endroits. En trainant sur Facebook je vois passer une annonce de petsitting pile pour les dates qu’il me faut. Il y a déjà 4 réponses en commentaires alors je me dis « trop tard ». Mais j’envoie quand même un message à la propriétaire.
Résultat, je suis passée d’une caravane à 8°C où je devais bosser tous les matins à une maison de 200m² pour moi toute seule où je devais simplement m’occuper d’un petit chat pendant 2 semaines ! Le top ! Et ça s’est décidé en même pas une journée.
3 – Demande et tu recevras (peut-être plus)
Partie en rando dans les Blue Mountains j’avais déjà marché toute la journée au moment de prendre la route du retour. Google m’indique 1h30 de marche, un peu long mais ok pour moi.
Sauf qu’au bout de 45 minutes je me rends compte que Google Maps souhaite me faire passer à pied par l’autoroute et qu’il n’y a pas de chemin alternatif.
Bon, je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai arrêté la première personne que j’ai croisé en lui demandant si elle pouvait m’emmener dans sa voiture pour rejoindre mon village.
Elle a accepté et la magie a opéré.
Kylie rêvait de pratiquer son français, je lui ai donc proposé de la revoir pour l’aider à discuter. J’ai ensuite découvert qu’elle était en train de construire une maison écologique, ce qui est très rare en Australie, car l’humidité de son ancienne maison l’avais rendue malade. Pile mon sujet de thèse en bâtiment écologique 😉
Puis elle me dit qu’à 50 ans elle souhaite reprendre des études pour devenir thérapeute spécialisée en accompagnement des traumas. Bonjour, c’est mon métier.
En plus de tout ça, on se revoit 2 semaines après. Et là elle m’invite à passer une semaine au ski avec elle et sa famille car le couple d’amis avec qui ils devaient y aller a annulé à la dernière minute. Quel cadeau !!
J’ai osé faire du stop en Australie, j’ai reçu une rencontre bénie !

Les Blue Mountains c’était chouette mais c’est devenu magique en rencontrant Kylie!
4 – Le choix t’appartient mais le timing est divin
J’ai adoré mon volontariat au centre de yoga Happy Buddha des Blue Mountains. Mais au bout de 5 semaines je me suis dit qu’il fallait que je me remette en mouvement sinon je serais capable d’y rester des mois. Ce qui n’était pas le but de mon exploration.
Alors j’ai commencé à faire des voyages intérieurs pour questionner mon intuition et recevoir des messages sur ma prochaine destination. J’ai eu quelques infos mais pendant plusieurs jours j’entendais : « Attends ce n’est pas prêt ».
Donc j’ai attendu… et puis Kylie m’a fait son offre pour aller au ski deux semaines plus tard. Là j’ai su que c’était le moment de partir.
J’ai pris un vol direction Adelaide pour rejoindre la communauté aborigène d’Iga Warta dans les Flinders Ranges. Pas simple d’y aller sans voiture, il y a 8 heures de route et pas de transport en commun.
Bref j’ai atterri à Adelaide. Je comptais y rester quelques jours pour trouver des solutions. Finalement le chef du camp m’appelle le jour même en me disant, j’ai un départ pour toi et c’est dans 2 heures.
Ok. C’est parti. Tout s’est incroyablement enchainé pour que j’arrive jusqu’à Iga Warta. Et vu ce que j’y ai vécu, c’était à ce moment-là ou pas.

En route pour Iga Warta, un enchainement de coïncidences parfait
5 – Tout est possible, si tu suis ton cœur…
A la fin de mon voyage en Australie j’ai vécu une période très difficile où je perdais pied, je n’avais plus de force et je pleurais toute la journée. Alors même si je devais utiliser mes 3 derniers mois pour travailler, je n’arrivais pas à postuler et j’ai plutôt cherché un endroit où retrouver de la joie et du lien.
Pour ça j’ai cherché à aller dans un HelpX avec plusieurs autres volontaires et si possible dans le tourisme pour voir du monde passer.
J’ai trouvé la pépite du Robe Ice Cream Shop !! Un magasin de glaces artisanales dans une petite station balnéaire en saison estivale, parfait pour l’ambiance vacanciers joyeux! Je pensais y aller pour du bénévolat et rencontrer quelques autres voyageurs.
En fait, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe internationale de 10 filles, d’avoir toutes mes heures payées, l’hébergement et les déjeuners pris en charge. Et en 3 mois de travail intense j’ai réussi à gagner ce que je pensais avoir en un an.
On m’aurait dit que ça existait je ne l’aurais pas cru et pourtant cela a été le cadeau de mes derniers mois en Australie !

Mes 3 derniers mois magiques à Robe (South Australia)
Conclusion
Quand on se lance dans l’aventure d’un voyage initiatique il faut une sacrée confiance en la vie. Accepter que ce que l’on va rencontrer va nous enseigner et nous faire évoluer. Mais pour ça il faut s’ouvrir à son intuition, à l’autre et aux synchronicités.
Dans cet accueil de ce que la vie nous propose, tout est possible. Et les cadeaux arrivent quand nos intentions sont dirigées par notre cœur et non par notre égo déguisé.
Ces expériences renforcent notre foi en la vie car on peut observer une validation dans la matière de ce que l’on peut émettre dans le subtil. L’expérience de la spiritualité incarnée.
Comme le dit La Fontaine, le Ciel t’aidera, mais c’est à toi de faire le premier pas. Alors ose, lance-toi et la Vie te rattrapera.
Mes 5 leçons de confiance en la vie vécue en Australie :
- Quand tu dois rencontrer quelqu’un, la vie le met sur ton chemin.
- Quand l’intention est nette, l’Univers y répond très rapidement.
- Demande et tu recevras (peut-être plus).
- Le choix t’appartient mais le timing est divin.
- Tout est possible, si tu suis ton cœur.
Maintenant dis-moi, quel niveau de confiance as-tu en la vie ? Et qu’est-ce que cet article t’a inspiré ? Hâte de découvrir ton partage en commentaire.