Volontariat en centre de yoga : le Happy Buddha des Blue Mountains
As-tu déjà pensé à faire un volontariat en centre de yoga ? Que ce soit pour prendre un temps pour toi, sortir de ton quotidien, voyager autrement ou vivre en communauté… Découvre cette expérience incroyablement enrichissante que j’ai testé lors de mon voyage initiatique en Australie.
Un grand besoin de ressourcement
Après 3 mois de voyage initiatique en Australie, particulièrement intenses et chamboulants, j’ai ressenti le besoin urgent de me poser et de prendre soin de moi.
Oui mais comment faire lorsque l’on voyage avec peu d’argent ?
Le système de volontariat HelpX permet d’être logé et nourri en échange de 25 heures de travail hebdomadaire. Les expériences sont très diversifiées et j’ai eu la chance de trouver un volontariat dans un superbe centre de yoga, le Happy Buddha !
Bien plus qu’un volontariat, j’y ai trouvé un véritable espace de repos et de ressourcement. Une régénération dans toutes mes dimensions !
Si les expériences de ressourcement et de régénération t’intéressent, découvre aussi l’article sur comment je me suis régénérée grâce au Chemin de Compostelle.
Le centre de yoga Happy Buddha
Localisation
Le centre de yoga Happy Buddha est situé dans le Parc National des Blue Mountains, à 2 heures de Sydney. Une magnifique région facile d’accès ! J’ai pu prendre un train direct depuis l’aéroport pour m’y rendre 😊
Les célèbres 3 Sisters vues depuis Katoomba dans les Blue Mountains
Infrastuctures
En arrivant sur la propriété un panneau annonce la couleur… « Slow down now ». A priori pour les voitures, mais je l’ai pris pour moi direct 😉
J’y découvre un grand bâtiment, « l’hôtel », qui peut accueillir une trentaine de participants aux retraites de yoga. Puis un deuxième bâtiment, le « Palace », dédié aux retraites de méditation pour 12 personnes. Et enfin la « Dream House », maison commune des bénévoles. Tout cela en pleine nature, avec 2 piscines, un sauna et même une cascade !
Le Happy Buddha, un centre de yoga pour ralentir et prendre soin de soi
Résidents
En résidents quasi permanents du Happy Buddha il y a Athil le gérant et sa compagne Nathalie, ses parents, 10 à 15 volontaires de toutes nationalités, 2 chats, beaucoup d’oiseaux, des opposums, parfois des wallabies… Une joyeuse diversité qui a toujours des histoires à raconter !
La team des volontaires à fond, en train d’écrire Happy Buddha avec nos corps 🤣
Activités proposées au centre de yoga Happy Buddha
Bien sûr au centre de yoga il y a… des cours de yoga. Des cours du matin et du soir proposés aux habitants des alentours. Mais la principale activité du centre de yoga Happy Buddha est l’accueil de retraites bien-être.
Leur retraite phare est la retraite « Inner Joy ». 2 jours pour reconnecter à soi dans la joie, grâce au yoga, à la méditation et au son des percussions. Il y a aussi une retraite de méditation silencieuse toutes les semaines, que j’ai eu la joie de pouvoir tester ! Et parfois des retraites privées sur d’autres thématiques autour du bien-être.
Méditation , yoga, relaxation au Happy Buddha
Ma vie de volontaire en centre de yoga
Hébergement des volontaires
Pendant plus de 6 semaines j’ai été hébergée dans la Dream House, la maison des volontaires. Une grande chambre, partagée avec 2 autres filles, que j’ai pu aménager comme j’en avais besoin, notamment en y ajoutant un bureau pour travailler sur le blog et un espace pour mes reliances et méditations persos. J’ai adoré cet espace mais le Happy Buddha propose aussi à ses bénévoles des cabines privées dans la nature, plus simples, avec une incroyable vue sur le lever du soleil.
Ma chambre à l’étage de la Dream House
Repas
Le deal avec les volontariats HelpX c’est que tu es logé et nourri en l’échange de ton travail. Et ça tombe bien car comme le centre de yoga Happy Buddha accueille des retraites, on prépare déjà des très bons repas quasiment tous les jours. La nourriture proposée au Happy Buddha est végétarienne, majoritairement sans lactose et sans gluten. Une délicieuse détox ! Yara la chef / naturopathe nous propose des merveilles gustatives comme des currys thaï, du riz frit quinoa noix de coco, du tofu rôti en sauce cacahuète… Bref j’ai vraiment très bien mangé ! Et j’en ai d’ailleurs profité pour me remplumer et prendre un peu de poids avant de retrouver un régime plus frugal avec le voyage.
Le travail demandé en volontariat au centre de yoga
Ici la majeure activité n’est donc pas les cours de yoga mais bien les retraites hébergées sur site en pension complète. La majorité de mon travail a donc été du travail de restauration et de ménage des chambres et du lieu.
Housekeeping, service et cuisine, mon quotidien lors des 6 semaines de volontariat au centre de yoga Happy Buddha
En pratique tous les dimanches soir un planning est envoyé aux bénévoles avec leur programme de la semaine et tâches attribuées. Toutes les semaines j’avais plusieurs shifts de cuisine, que ce soit pour les petits-déjeuners, déjeuner ou diners. Cela inclut la préparation des repas, le service des clients, la vaisselle et le ménage.
Dès qu’une retraite est finie toute l’équipe des bénévoles passe en mode grand nettoyage des chambres et des parties communes, environ 2 fois par semaine. J’ai été particulièrement spécialisée dans le nettoyage des sanitaires. 25 salles de bains à chaque fois, je suis la queen des toilettes maintenant 👑
Mais ce qui est magique, c’est que quel que soit le travail demandé, même s’il peut être pénible, le réaliser à plusieurs est très satisfaisant. Ce sentiment d’accomplissement en équipe est vraiment très beau et important pour moi.
Donner et recevoir… de nombreux cadeaux !!
Bien plus qu’un HelpX traditionnel, être volontaire au centre de yoga Happy Buddha c’est aussi avoir la chance de profiter gratuitement des cours quotidiens proposés (yoga, bains sonores, djeumbé…). Voir même participer à une de leurs retraites si tu restes assez longtemps. Pour ma part ils m’ont offert de vivre leur retraite silencieuse de méditation et c’était un superbe cadeau !!
C’est aussi vivre en communauté, se retrouver ensemble tous les soirs pour le diner, partager des discussions, des soirées films et pop-corn ou « Just Dance ». J’ai adoré cette dynamique d’avoir sa propre vie en journée lors de ses pauses, un travail en équipe et retrouver tout le monde le soir autour du repas.
Être volontaire au Happy Buddha c’est vivre dans un cadre naturel magnifique ! Profiter de la richesse des randonnées dans le parc national des Blues Mountains, pouvoir voir un magnifique lever de Soleil chaque matin et se gorger de l’énergie de la Nature.
Entre 6h30 et 7h la vue dégagée depuis le centre de yoga Happy Buddha est magnifique!!
Et pour ceux qui comme moi travaillent dans le domaine de la santé et du bien-être c’est aussi l’opportunité d’avoir un public réceptif et de pouvoir proposer ses propres activités ! J’ai eu la chance de pouvoir être assistante sur une retraite de breathwork en aidant la facilitatrice lors des intenses phases de libération émotionnelle que pouvaient vivre les participants. J’ai pu proposer des soins psycho-énergétiques individuels, des voyages chamaniques et une soirée de constellations familiales ! Quelle joie de pouvoir élargir ma pratique française à un public anglophone !! Quelle joie de pouvoir accompagner toujours plus de personnes sur le chemin de la guérison et de l’amour de soi !
Vivre un volontariat en centre de yoga t’intéresse ?
Toi aussi tu aimerais passer du temps dans un centre de retraites et de yoga ? Sache que le Happy Buddha recherche très régulièrement des bénévoles. Donc si tu es de passage en Australie cela peut être une belle étape de ton voyage !
Il y a aussi plusieurs autres centres de retraites et de yoga dans la région de Sydney qui prennent des bénévoles. Donc pas mal d’opportunités dans le New South Wales !
La beauté des Blue Mountains, pour un environnement soutenant et régénérant (Wentworth Falls)
Conclusion
En conclusion, cette troisième étape de mon voyage initiatique en Australie aura vraiment été une magnifique et ressourçante expérience !
Que ce soit par la beauté de la nature, la vie en communauté et les pratiques quotidiennes de bien-être, je me suis totalement régénérée.
Le Happy Buddha est un merveilleux endroit et il peut être difficile de quitter ce cocon. Mais la vie m’a proposé un autre cadeau qui a remis mon voyage en mouvement et dont je parlerais prochainement dans un autre article !!
Et toi dis-moi, qu’est-ce que cette expérience t’inspire ? Qu’est-ce qui t’attirerait le plus dans un volontariat en centre de yoga ? Aimerais-tu t’offrir ce cadeau gratuit ? Partage-le-moi en commentaire et commence dès maintenant à te ressourcer grâce au guide « Rallume ton feu sacré ! » que je t’offre juste en dessous !!
31 réflexions sur « Volontariat en centre de yoga : le Happy Buddha des Blue Mountains »
J’ai vraiment aimé ton article. Je ne connaissais pas du tout cette formule qui, à mon avis peut intéresser beaucoup de monde. Comme tu le dis, ça peut être une étape intéressante dans un voyage et ajouter l’utile à l’agréable. Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Avec plaisir Jackie!! Ravie que cet article t’aie plu!
Oh mais ouiiii, j’ai envie là tout de suite!! merci pour Flore, tu es très inspirante et je vais tout mettre en place pour suivre tes pas!
Oh wouaw! Super que cela te motive à ce point! N’hésites pas à me contacter si tu souhaites d’autres informations ou simplement échanger. Belle journée!
Merci pour ce partage inspirant ! Votre expérience au centre de yoga Happy Buddha semble vraiment enrichissante et ressourçante. Cela donne envie de se lancer dans un volontariat similaire pour se reconnecter à soi et à la nature.
Avec plaisir Stéphanie! Heureuse de partager cette expérience qui peut inspirer 🙂
Merci pour ton article, j’ai eu l’impression de voyager un peu ce matin ! J’aime les retraites de yoga mais je ne connaissais pas ce principe, qui me plait beaucoup. C’est un peu loin l’Australie pour moi mais je garde cette piste dans un coin de ma tête 🙂
Coucou Naomie! Oui il y a des choses plus proches que l’Australie 🙂 Tu pourras souvent le trouver en tant que volontariat ou Karma Yoga 🙂
quelle merveilleuse aventure ! merci pour ce partage et cette decouverte 🙂 j’ai eu l’impression de voyager avec toi !
Avec joie Lucile!!
Quelle expérience incroyable ! Je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter l’Australie, mais si j’y vais un jour, je n’oublierai pas de découvrir le Happy Buddha !
Oh chouette!! C’est vraiment un superbe endroit!!
Woooooow tu m’as complètement transportée avec cet article, merci !!!
Je ne connaissais pas du tout le principe de Helpx, je vais me renseigner car ça m’intéresse énormément, d’autant plus que l’Australie a toujours été un continent que je rêve de visiter !
Ton expérience au Happy Buddha me parle énormément. Es-tu partie seule, en couple, en famille ?
Ah super! Et bien si tu as besoin n’hésites pas pour plus d’infos sur l’Australie. Pour le HelpX un simple visa touriste suffit.
Je voyage seule en Australie depuis maintenant quelques mois 🙂
Très bel article, ça donne envie ! Merci pour cette découverte 🙂
Avec plaisir Florian!!
Merci pour cet article ! Je ne savais pas que l’on pouvait faire ça, encore moins à l’étranger !
Oh oui il y a beaucoup de systèmes d’échange à l’étranger comme HelpX, woofing, workaway… C’est particulièrement développé en Australie, Nouvelle Zélande, USA… mais il y en a dans vraiment beaucoup de pays! Une belle façon de s’immerger dans une culture, de découvrir, d’apprendre et de partager.
Merci Flore pour ce beau partage ! j’adore lire tes aventures de voyage ☺️ Je n’ai jamais fait de bénévolat et je ne sais pas si j’en ferais, mais ton expérience est inspirante 😊
Merci Alice! Contente que mes aventuers t’inspirent 🙂 Le bénévolat est une très belle expérience, dans la pratique du célèbre « donner et recevoir », une autre façon de voir la vie. Cela peut être un engagement long, comme quand j’étais bénévole à la Croix Rouge par exemple ou du court terme sur des événements de quelques jours comme avec mon expérience dans la Tarkine 🙂 https://voyageenterredharmonie.com/artivisme-ecologique-en-tasmanie-lart-au-service-de-la-mere-foret/
Magnifique récit. J’imagine que cette expérience a du être extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé à ça. Merci de nous ouvrir le champ des possibles 🙏
Avec grand plaisir Magdalena! Ravie que cet article t’aie plu!
Merci beaucoup pour ce partage d’expériences. C’est une formule intéressante qui permet de faire une bonne immersion. Cela donne envie de renseigner. Le cadre est impressionnant, idéal pour une bulle de bien être. Les retraités des pensionnaires duraient combien de temps?
Oui le cadre est tellement important pour se ressourcer! Au Happy Buddha ce sont en général des retraites courtes pour des personnes débutantes en yoga et méditation. Entre 2 et 3 jours.
Waaaaa excellent !!! Belle audace !
Merci pour ce partage qui donne envie de partir en tant que bénévole ! C’est super de vivre de tels projets sans dépenser trop d’argent !
Quelle magnifique expérience ! Je comprend ta démarche pour en faire un article, nos expériences de vie telle que celle que tu as vécu nous laisse toujours une empreinte à vie. Et en les relatant, nous nous replongeons dans cet univers, ses émotions et ressentis qui on participé à ce que nous sommes aujourd’hui. Merci Flore pour ce bel article…
Avec joie Pascal!! Et oui j’aime écrire toutes les belles expériences que je vis, pour m’en souvenir, comme pour les partager 🙂
C’est tellement inspirant de découvrir ce sujet et la richesse d’une telle expérience. Merci pour ce partage qui prouve l’importance de s’écouter et de partager aux autres.
Wahou, tu as l’air d’avoir vécu une expérience top ! Merci pour le site HelpX, je ne connaissais pas. En tout cas, tes partages donnent toujours autant envie. Hâte de voir la suite de ton périple ! 🙂
Merci beaucoup Marlène!! Oui c’est super HelpX, même si il faut un peu de discernement sur les annonces 😉