Le voyage initiatique : une aventure transformatrice par définition

Le voyage initiatique : une aventure transformatrice par définition

Vous avez peut-être déjà entendu parler de voyage initiatique. Vous avez même peut-être envie de vous lancer dans une telle aventure. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Peut-on donner une définition du voyage initiatique ? Est-ce un voyage lointain ? Un voyage intérieur ? Un voyage spirituel ? Un voyage transformateur ?

Je vous livre ici ma définition du voyage initiatique. Mais il faut bien voir que chaque voyage est unique et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un voyage initiatique ! Apprêtez-vous à partir sur un chemin non balisé, spécialement adapté à votre propre expérience de l’humanité.

Qu’est-ce qu’un voyage initiatique ?

La quête du héros dans les mythes et la littérature

On retrouve dès l’Antiquité la notion de voyage initiatique au travers de la très célèbre Odyssée d’Homère [1] qui a inspiré de nombreuses œuvres par la suite. Le voyage épique d’Ulysse qui rencontrera de nombreuses épreuves et qui mettra 10 ans pour rentrer chez lui. Un poème fondateur dans notre culture occidentale, métaphore de notre chemin de vie et du parcours pour arriver dans notre centre.

Beaucoup d’histoires ont ensuite respecté le même scénario. Celui du voyage du héros, théorisé par Joseph Campbell. Un individu dans une vie classique rencontre une problématique et est poussé par un mentor à partir dans une quête initiatique. Il rencontrera alors des épreuves à surmonter, des obstacles à franchir, parfois même la mort, avant de trouver l’objet de sa quête et de pouvoir le ramener dans son environnement quotidien, lui permettant ainsi de changer le monde.

Ces récits initiatiques sont une métaphore de notre expérience de vie. A chacun alors d’écrire sa légende personnelle.

Ma définition du voyage initiatique

En dehors des héros mythologiques, voici ce que j’entends par un voyage initiatique concernant le commun des mortels. Un voyage initiatique c’est, dans ma définition, d’abord un voyage dans la matière, un voyage physique et tangible. Une expérience transformative où l’on va vivre dans le concret de la vie tous les enseignements nécessaires à notre évolution.

Comme dans les rites de passage traditionnels, il y aura un AVANT et un APRES. Les rencontres, la découverte intérieure, la connaissance de soi et l’ouverture à plus grand que soi feront que le voyageur reviendra transformé.

C’est loin d’être une balade de santé ou une parenthèse « bien-être ». Le voyage initiatique est confrontant, perturbant parfois même dévastateur. Il nous met face à la mort d’une partie de nous-même. Face à ce que l’on doit abandonner pour renaitre à une vie plus alignée avec notre être.

C’est une expérience dans laquelle il faut plonger pleinement, pour aller toucher ses enseignements les plus profonds, dont la place et le destin de chacun, et ainsi pouvoir explorer notre identité, grandir et évoluer en conscience.

Voyage initiatique ile de Pâques Rapa Nui

Initiation et expérimentation de mon lien à la Terre sur l’île de Pâques

Ni un voyage touristique ni un voyage chamanique

On se rend alors compte qu’un voyage initiatique est bien plus vaste, profond et conscient qu’un voyage classique. Même si l’on peut en profiter pour découvrir de nouvelles régions du monde et de nouvelles traditions, ce n’est pas un voyage touristique. C’est un voyage où l’on est engagé vers la connaissance de soi avant tout.

Dans cette quête intérieure on pourrait alors comparer le voyage initiatique au voyage chamanique. Et il est vrai que dans un sens le voyage chamanique est initiatique. Mais en tant qu’humain pleinement incarné je pense que la connaissance de soi doit également passer par la matière et que les explorations subtiles ne sont pas suffisantes.

Le voyage initiatique est aussi à différencier du voyage spirituel qui est pour moi plutôt un voyage à la découverte dans grandes traditions spirituelles. Car si un voyage initiatique comporte à mon sens toujours une part de spirituel, un voyage spirituel n’est pas forcément initiatique car pas forcément aussi transformateur.

« Ce n’est pas un dépaysement ou l’acquisition d’une sagesse mais une transformation profonde pour renaitre autre. »

Simone Vierne – Le voyage initiatique [2]

Pourquoi Vivre un voyage initiatique ?

Pour se reconnecter à soi

Au quotidien beaucoup de personnes vivent à 1000 à l’heure avec une liste de tâches qui sature leur charge mentale. Prendre le temps de vivre un voyage initiatique c’est déjà prendre du temps pour soi. Pour se recharger, se régénérer et puis se recentrer, se reconnecter pleinement à soi.

Pour traverser une période difficile

Lorsque l’on vit un passage compliqué, que dans notre quotidien on n’arrive plus à prendre de la distance avec une situation, que l’on a une blessure à pleinement regarder pour pouvoir la panser… Le voyage initiatique nous offre cet espace de soi à soi pour pouvoir s’accueillir et une dynamique pour se sentir en mouvement, pour avancer et traverser.

Pour explorer ses capacités

En se lançant dans une telle aventure on va se retrouver dans des situations que l’on ne maitrise pas voire que l’on aurait jamais imaginées. Cela peut demander de repousser ses limites, de dépasser ses peurs, de découvrir des forces que l’on ne soupçonnait pas et finalement d’apprendre à se connaitre toujours d’avantage.

Pour vivre une aventure trépidante

Comme je vous l’ai décrit plus haut un voyage initiatique ne sera probablement pas une balade plan-plan. Pour aller toucher nos ressources bien cachées cela demande souvent de vivre des situations improbables et challengeantes. Une aventure pleine d’imprévus, d’adrénaline qui redonne du peps et du dynamisme !

Pour gagner en confiance et en estime de soi

Relever tous ces défis, ces challenges que nous propose la vie, quelle que soit la manière dont on les aborde, va nourrir notre estime de nous-même. On va se sentir fier d’avoir osé partir, d’avoir eu le courage de se lancer dans une telle aventure. Mais aussi beaucoup plus confiant en observant toutes ces ressources insoupçonnées qui vivent en nous, en voyant notre zone de confort largement s’agrandir et en allant toujours plus loin dans le dépassement de soi.

Pour expérimenter la magie de la vie

Sortir de son quotidien, ne plus avoir de repères, découvrir de nouvelles choses, s’ouvrir aux rencontres. Se rendre compte que des situations incroyables se présentent et porter de plus en plus son attention sur les synchronicités, tous ces petits hasards si bien orchestrés qu’ils n’en sont peut-être pas. Goûter à la fluidité, lâcher prise et s’ouvrir à l’inconnu. Tout cela permet de vivre dans ses cellules à quel point la vie est parfaite et magique.

« L’univers tout entier conspire à la réussite de celui qui accomplit sa légende personnelle »

Paolo Coelho – L’alchimiste [3]

Pour se reconnecter à la nature et au sacré

Retrouver sa place d’Homme entre Ciel et Terre, fouler la Terre sacrée, aspirer à la transcendance et s’ouvrir à bien plus grand que soi. C’est souvent une envie et bien souvent une réalité lorsque l’on se lance dans un voyage initiatique.

Pour mettre de la clarté sur ce qui vibre au plus profond de nous

En accédant à ce lâcher-prise, à ces expériences hors de notre cadre habituel, à cette ouverture au miroir que nous propose la vie, des prises de conscience profondes peuvent émerger. On sent alors ce qui est réellement important pour nous, ce qui est notre essentiel, comment l’on souhaite continuer à avancer sur notre chemin et la direction que l’on souhaite donner à sa vie.

Pour évoluer, grandir, se transformer

Bien sûr la quête du Graal lorsque l’on se lance dans un voyage initiatique est cette transformation intérieure. Cette évolution qui fera que l’on accède à une nouvelle étape de notre vie. Cette croissance personnelle qui permettra d’être plus serein et à son retour de faire évoluer son quotidien pour qu’il soit en accord avec cette nouvelle version de nous-même.

Toutefois attention aux mirages, s’il nous fait grandement avancer, le voyage initiatique ne résout pas tout. Il nous aide à passer un cap mais l’on reste toute notre vie sur un chemin d’évolution et d’apprentissage par l’expérience.

Quel est le meilleur moment pour vivre un voyage initiatique ?

Le passage à une nouvelle étape de vie

On connait tous cette expression « les voyages forment la jeunesse ». Si les rites de passages et les épopées littéraires mettent souvent en lumière le grand passage qu’est celui de l’adolescence à la vie d’adulte, la question de l’âge n’est pas vraiment un critère pour un voyage initiatique. C’est plutôt une histoire d’étape de vie.

Bien sûr de nombreux étudiants le mettent en pratique en vivant une année de césure à la fin de leurs études avant de rentrer dans la vie active. Mais notre vie est loin d’être toute tracée à partir de ce passage dans la « vie adulte ». De nombreuses étapes vont encore se succéder, de nombreuses évolutions, de nombreuses remises en question.
Et toujours cette quête du « Qui suis-je ? » et de « Quelle est ma place dans le monde ? ».

Une période de remise en question

Le bon timing pourrait donc être une période de remise en question. Une période où l’on sent que sa vie est en train de prendre un autre tournant. Peut- être une période où l’on a quelque chose de compliqué à traverser. Quand on a essayé les sorties pour s’évader, les vacances pour se recentrer, les thérapies pour ne pas se noyer.

Le profond appel intérieur

Mais bien souvent le bon moment pour partir vivre un voyage initiatique s’impose de lui-même. On sent bien que l’on a besoin de quelque chose de plus fort, de plus engageant, de plus transformateur et surtout… que c’est maintenant. Que l’on a plus le choix de la procrastination, qu’il est nécessaire dès à présent de vivre autre chose et de répondre à l’appel de notre âme.

Le moment de se dire OUI

C’est alors la première étape du voyage, le premier saut dans le vide. La décision de partir malgré la peur, malgré l’inconnu, malgré ce qui nous retient et nous attache à notre quotidien.

C’est à ce moment qu’il faut « avoir l’audace d’y croire et le courage de le faire ». [4]

Voyage initiatique audace d'y croire courage de le faire

Citations de l’Alchimiste rencontrées tout au long du chemin initiatique de Compostelle

En conclusion 

Par définition, le voyage initiatique est une aventure engageante et profondément transformatrice. Quelles que soient les raisons pour lesquelles on choisit de vivre un voyage initiatique il y aura un avant et un après dans notre vie. Il se présentera à nous comme une évidence, comme l’expérience que notre âme appelle et qu’il nous est de plus en plus compliqué d’éviter. Ce voyage sera souvent la transition vers un nouveau chapitre de notre vie où la connaissance plus profonde de soi permettra l’accès à une nouvelle réalité.

Suite à cette définition, découvrez les 7 étapes-clés d’un voyage initiatique réussi !

Et vous, quelle est votre définition du voyage initiatique ? Avez-vous déjà senti cet appel à vivre un voyage initiatique ? Y avez-vous répondu ? N’hésitez pas à partager tout cela en commentaire de cet article 🙂


Bibliographie
[1]         Homère, « Odyssée », fin du VIIIe siècle av. J.-C.
[2]         S. Vierne, « Le voyage initiatique », vol. Voyager doit être un travail sérieux, 1972.
[3]         P. Coelho, L’Alchimiste. 1988.
[4]         L’Alchimiste, « Citations de l’Alchimiste, Navarrenx ».

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

22 réflexions sur « Le voyage initiatique : une aventure transformatrice par définition »

  1. Bonjour Flore,

    J’aime beaucoup la description et ton approche du voyage initiatique. Il y en a tellement à vivre au court d’une vie.
    J’ai le sentiment que ma vie entière est un chemin initiatique ✨☺️🙏.
    J’en suis même persuadé !!!

    Je vis sur ce modèle pour avancer sur mon chemin et je laisse mon âme m’initier aux nouvelles expériences à vivre.

    Vivre ainsi nous rend tellement vivant 🤠🎁☀️☀️☀️.

    Belle soirée 💚

    1. Merci Patrice pour ton partage sur ce beau voyage initiatique qu’est la vie!! 🙏
      J’espère que ce chemin te remplit et ne cesse de te surprendre 😉
      Magnifique nouvelle journée dans ton voyage!

  2. Bonjour Flore,
    Merci pour cet article très intéressant et agréable à lire. Ca me fait voir un voyage long que j’ai fait pendant une année de césure autrement (3,5 mois entre le Canada et les Etats Unis essentiellement dans les Parcs naturels). Il coche beaucoup de case : pause, remise en question, envie de passer à autre chose, se reconnecter à la nature … c’est impressionnant. Je découvre en même temps ce blog qui m’a l’air très intéressant, je vais regarder tout ça de plus près (j’ai retenu les articles sur compostelle que je me mets de côté 🙂 ) ! Belle journée

    1. Merci Florian! Ravie pour ce que cet article a pu t’apporter 😁
      Le prochain article que je suis en train d’écrire donnera des clés pour vivre un voyage initiatique et les étapes intérieures que l’on peut traverser dans ce genre d’expérience. Peut être y trouveras tu d’autres points communs 😉

  3. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis sur l’expérience transformatrice et sur le fait le avant après.
    Lors de mes quelques jours sur le chemin de Compostelle je suis rentrée « transformée », avec vraiment cette idée de laisser un chapitre de ma vie e pour en démarrer un nouveau !

    1. Merci pour ton partage! Pour moi aussi Compostelle a été une expérience incroyable que je recommande à tout le monde! Ravie que tu aies pu ressentir une telle transformation et l’envie d’avancer vers le nouveau chapitre de ta vie 🤗🌈

  4. Hello !
    J’aime bien cette idée de « passer par la matière ». Je pense en effet que le voyage est quelque chose qui s’éprouve, qu’on « sent passer » pour le dire autrement. J’ai toujours aimé faire la distinction entre vacance et voyage. Selon moi, le voyage cherche constamment à sortir de l’habituel. Par essence il n’est pas quelque chose de « confortable ». Or partir en vacance appelle souvent cette idée de confort, de détente, etc. Les canaux touristiques sont d’ailleurs là pour ça: rendre le voyage confortable, prévisible. Et surtout garantir les standards de vie de ceux ayant les moyens de voyager.
    Je pense qu’il est important de rappeler que le tourisme n’est qu’une modalité moderne du voyage et qu’en sortir peut permettre de capter toute la puissance de ces expériences. Il y a une phrase de je ne sais plus qui qui était quelque chose comme « le voyage, c’est demander tout de suite à la distance ce que le temps ne nous aurait donné que progressivement ». je trouve que ça résume bien l’idée 🙂

    1. Merci Gauthier pour ton retour et ta façon de faire la différence entre vacances et voyage qui me parle beaucoup!

  5. Ah j’ignorais ce terme de voyage initiatique alors que ce qui en découle m’a toujours parlé ! J’appelais cela « un voyage avec soi » 😀

    1. Et bien ravie de te partager cela Lucia 😁
      Comme tu vois ce n’est pas moi qui l’ai inventé, il existe depuis les origines de l’écriture 😉
      C’est effectivement un voyage avec soi et aussi avec tout ce qui nous entoure, visible comme invisible.

  6. Bonjour Flore,
    Oui, j’ai répondu plusieurs fois à cet appel dans ma vie et c’est vrai qu’il est vécu de manière différente à chaque étape. Au début c’est plus léger et Woww. Par la suite c’est en accéléré pour tout transformer en quelques mois. Surtout s’il restait des éléments en suspens. Ce qui me parle le plus est justement, la transformation puis le retour dans un environnement connu pour apporter les bienfaits de cette transformation. De mon côté, j’ai vécu cela dans ma jeunesse par le voyage dans une autre culture, puis par la suite chez moi. L’extérieur puis l’intérieur. Le plus frappant, c’est bien entendu, la transformation intérieure. Elle est puissante et irréversible, comme tu le décris par un AVANT puis un APRES.
    Très bel article. Bravo !!

    1. Merci beaucoup Tania pour le partage de ton expérience! Je suis curieuse de savoir comment se sont passés tes retours et ce que tu as pu changer pour faire évoluer ton quotidien 😁

  7. Pour ma part le voyage initiatique est une transformation intérieur, une quête sur notre chemin de vie.
    Cette année j’ai eu l appel du chemin de Compostelle c est pour cela que je me suis mise en route (ça ferait quelques années que j’y pensais …).
    J ai trouvé cette aventure hyper enrichissante, apprendre a se connaître, se reconnecter à l essentiel : la nature, la vie.
    J ai apprécié lire cet article.

    1. Merci Patricia pour ton retour et contente que cet article t’ai plu!
      C’est aussi de cette façon que j’envisage le voyage initiatique, une transformation et une avancée sur notre chemin de vie, qui en soit est lui-même un voyage initiatique 😉
      Super que tu ai pu marcher sur Compostelle!! J’ai eu la joie de faire la voie du Puy cette année, si cela t’intéresse j’en parle dans de nombreux article dont https://voyageenterredharmonie.com/comment-je-me-suis-regeneree-sur-le-chemin-de-compostelle/, car c’est bien pour me régénérer et passer à une nouvelle étape que je me suis lancée dans cette aventure 😉

  8. Bonjour Flore,
    Très bel article, j’ai eu des frissons en me rappelant mon propre voyage initiatique, j’ai adoré la façon où tu abordes la question du passage à une nouvelle étape de vie.
    Je te rejoins sur ce point, car j’ai ressenti cette sensation plus jeune en explorant notre nature et mon moi intérieur, merci de ton partage. À très vite.

    1. Bonjour Camille!
      Contente que tu aies pu reconnecter à ce voyage! Mais dis-moi, quelle forme avais-tu donné à ton voyage initiatique?

  9. Flore, j’ai beaucoup aimé ta façon de présenter le voyage initiatique et les distinctions que tu fais avec d’autres types de voyage. Hasard ou pas : je suis en train de lire « Le moine qui vendit sa Ferrari  » de Robin S. Sharma, qui est présenté comme une fable spirituelle.
    Magali

    1. Bonjour Magali! Oui des fois ce n’est pas simple de faire la distinction entre certains types de voyages et souvent ils peuvent se recouper 😉
      Je ne connais pas ce livre! Mais peut être en feras-tu bientôt une chronique, hâte d’en savoir plus!

  10. C’est tout à fait ça Flore. Tout le monde devrait faire son voyage initiatique au moins une fois dans sa vie.
    Ton article explique vraiment bien ses bienfaits. Je retrouve exactement ce que tu décris à travers mes propres voyages réalisés il y a quelques années, notamment en Inde.
    Luc

    1. Super! Je suis contente que tu retrouves des choses communes avec ce que tu as vécu!
      Cela fait partie de mes passions d’essayer de comprendre les processus de transformation intérieure, que je peux décrire à partir de ce que je vis, mais c’est toujours hyper chouette pour moi de me rendre compte que d’autres ont vécu des processus similaires 🙂
      Un grand merci pour ton partage!

  11. Hello Flore ! Très intéressant ton article, je comprend bien ta vision du voyage initiatique et ça donne envie d’essayer et de s’y plonger. Je suis d’accord avec toi sur les bienfaits que ça apporte, la reconnexion avec soi-même et l’impression d’avoir grandi et appris des choses sur soi-même, merci pour ton article 🙂

    1. Bonjour Caroline!
      Merci beaucoup pour ton message! Contente que cela te donne l’envie de te lancer dans une telle aventure 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage en Terre d'Harmonie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading