Les 7 étapes-clés d’un voyage initiatique réussi

Les 7 étapes-clés d’un voyage initiatique réussi

Après avoir posé les bases dans l’article « Le voyage initiatique : quête transformatrice à la rencontre de soi » pour comprendre ce qu’est un voyage initiatique, les différences avec un voyage spirituel et pourquoi se lancer dans une telle aventure, je vais ici aborder les étapes-clés d’un voyage initiatique.

Les 7 étapes-clés d’un voyage initiatique

Un voyage initiatique est un chamboulement, une exploration intérieure et extérieure profondément transformatrice. C’est un voyage unique et spécifique à chacun qui va nous challenger et nous mettre à l’épreuve, questionner notre identité et notre place dans le monde, nous faire évoluer et grandir en conscience de soi.

Indubitablement cela commence par une perte de repères, des premiers pas dans l’inconnu.

« Le chemin se fait là où aucune piste ne nous guide. »

Olivier Douville [1]

En analysant les voyages initiatiques que j’ai pu vivre et leurs schémas récurrents, j’ai tenté de comprendre ce qu’il se passe lors d’un voyage initiatique.
J’ai pu en dégager un processus en 7 étapes que je vous présente ici.
Ce n’est pas une vérité absolue mais bien ma vision. Vous pourrez par exemple découvrir celle de Jérôme Bourgine [2] qui est complémentaire.

étape 1 – Sortir de sa zone de confort

Faire le premier pas, oser sortir de son quotidien, de la situation qui ne nous convient plus.
Sentir notre insécurité mais y aller quand même, avoir le courage de dire OUI à cette aventure initiatique.

C’est la première étape, celle où l’on se dit OUI à soi-même, OUI aux enseignements de la vie, malgré l’inconfort que cela peut générer.

Et c’est la plus importante! Peut-être l’une des plus difficiles. Réussir à passer d’un état d’équilibre immobile à la mise en mouvement de tout notre être.

« Tout ce que vous avez à faire c’est décider de partir.
Et le plus dur est fait. »

Tony Wheeler

étape 2 – Dépasser ses peurs

Une des plus grandes épreuves initiatiques est de vaincre sa peur. Oser la regarder, lui faire face, et « terrasser le dragon », notre dragon intérieur, à l’image des preux chevaliers ou de Saint-Michel.

Mais plutôt que de le terrasser, de le réduire à néant, j’aime l’image de réussir à chevaucher le dragon comme Jake Sully lors de son initiation dans Avatar. (Cf cette mini vidéo inspirante sur le sujet [3])

Dépasser ses peurs initiation Avatar, voyage initiatique

Chevaucher ses peurs, comme Jake Sully le héros du film AVATAR

Car nos peurs ne sont pas là pour rien, elles nous ont été fortement utiles à une période de notre vie et en ce sens il est intéressant d’honorer les enseignements qu’elles ont à nous apporter, plutôt que de simplement vouloir les faire disparaitre. Et bien souvent, c’est là où il y a nos plus grandes peurs que nous découvrons également nos plus grandes forces.

En traversant et en transcendant nos peurs ce ne seront alors plus des freins dans notre quotidien mais un incroyable vecteur d’estime de soi : j’ai eu le courage, j’ai osé, je suis capable. L’ouverture à un autre champ des possibles.

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne. »

Maud Ankaoua [4]

étape 3 – Lâcher prise et expérimenter

Lorsque nous ne sommes plus agis par la peur nous pouvons alors commencer à lâcher prise, à nous ouvrir à l’expérimentation et aux nouvelles choses. Pas à pas notre évolution se met en marche, le changement peut commencer à opérer.

En s’ouvrant à l’autre et au monde, on s’ouvre à soi. On se rend alors compte que l’important n’est pas tant ce qui nous arrive, mais comment on le vit, ce que l’on en fait. Nos réactions et sensations conditionnent notre rapport au monde. En apprenant à respirer dans notre inconfort et en changeant notre façon d’aborder la vie, on s’ouvre à beaucoup plus de fluidité.

C’est alors le début de notre « apprenti-sage ».

Voyage initiatique lacher prise

S’autoriser à lâcher prise et vivre pleinement l’instant

étape 4 – S’ouvrir aux synchronicités et se laisser guider par la vie

Grâce à cette grande traversée qui mène au lâcher-prise nous pouvons maintenant nous ouvrir aux messages de la vie, à ces signes qui sont sur notre chemin pour nous aiguiller.

En y portant attention et en choisissant de se laisser enseigner par plus grand que soi, on s’ouvre à notre dimension spirituelle et à la dimension spirituelle du monde qui nous entoure.
Notre regard sur la vie évolue et l’on comprend alors que chaque jour sur cette Terre est là pour nous faire évoluer.

Mais c’est un exercice. Un exercice d’attention et de présence à ce film qui se déroule sous nos yeux. Plus on ouvre son regard à cette réalité, plus les synchronicités affluent, plus une nouvelle réalité peut prendre place dans notre expérience.

étape 5 – Affronter ses démons inconscients

Une belle épopée jusqu’ici. C’est en général lorsque l’on commence à maitriser certains enseignements qu’une nouvelle étape s’ouvre à nous. Un nouvel apprentissage plus profond pour lequel nous aurons besoin de toutes les forces et ressources déjà découvertes sur le chemin.

Nous sommes alors prêts à explorer nos propres profondeurs, à venir regarder ce qui se cache dans notre ombre. Souvent des choses dont nous n’avons pas conscience mais qui demandent maintenant à être vues et reconnues pour être ensuite intégrées dans notre unité.

Cette cinquième étape sera souvent la plus grosse épreuve pour le voyageur en quête de connaissance de lui-même. C’est ici que se trouve la mort symbolique, ici que l’on abandonne tout ce dont on a plus besoin, ici que l’on transmute les blessures.

Ici aussi où il faut être vigilant, faire attention à conserver l’essentiel, à ne pas tout détruire. Au risque de se perdre, de ne plus trouver son identité, de ne pas revenir. Rester ancré, en lien avec ses racines. Car là d’où on vient façonne inévitablement ce que l’on est.

étape 6 – Se rencontrer soi et son destin

Après avoir traversé toutes ces épreuves nous pouvons enfin accéder à l’objet de notre quête : la connaissance de soi.

Tout ce chemin, et la façon dont on l’a abordé, nous a permis d’observer de nombreuses facettes de nous-même. Grâce à cette expérience de vie on peut poser un regard bienveillant sur notre globalité. Se voir avec nos forces et nos faiblesses, notre ombre et notre lumière. Avoir une connaissance et une conscience de soi bien plus grande qui va nous permettre d’accéder à notre essentiel.

Car dans tout cela, dans toutes ces épreuves et ce flow du monde, dans cette ouverture à une réalité plus vaste où tout est possible, qui suis-je ? Quelle est ma singularité ? Mon unicité ? Qu’est ce qui fait que c’est moi, mon chemin et pas un autre ?

Il n’y a pas forcément besoin de réflexion pour répondre à ces questions. La vie nous a montré notre chemin. Elle nous a montré au cours de ce voyage initiatique ce qui faisait sens pour nous et ce que l’on était amené à rencontrer dans cette expérience terrestre. Simplement accueillir tout ce que l’on a pu vivre.

Embrasser l’image globale de ce voyage permet de connecter sa destinée, de commencer à comprendre sa place dans l’Univers. Peut-être que l’image ne sera pas encore totalement nette mais nous aurons de nouveaux indices, de nouvelles pièces du puzzle. Et cette nouvelle vision va réorienter nos actions, la direction que l’on souhaite suivre à présent pour poursuivre l’œuvre de notre vie.

étape 7 – Revenir en étant « autre » et changer le monde

Car oui, l’objectif est bien de revenir, de recommencer un nouveau cycle, une nouvelle étape de vie. C’est une renaissance symbolique. La continuité du cycle de vie / mort / vie. Une nouvelle vie qui s’ouvre dans une conscience plus aigüe de soi-même.

A nous de voir maintenant comment mettre en œuvre tous ces apprentissages. Comment cette nouvelle version de nous-même va pouvoir impacter le monde.

Commencer par faire évoluer notre quotidien. Puis au fur et à mesure toucher notre entourage et par propagation le reste du monde. C’est en se changeant soi que l’on change le monde. A chacun de faire sa part du colibri et de la rayonner pour voir émerger un monde plus aligné.

Etape voyage initiatique changer le monde

Un voyage initiatique transformateur qui nous pousse à nous engager

Synthèse des 7 étapes-clés d’un voyage initiatique réussi

Malgré l’unicité de chaque voyage initiatique j’ai pu vous proposer dans cet article un processus en 7 étapes qui sont :

1 – Sortir de sa zone de confort
2 – Dépasser ses peurs
3 – Lâcher prise et expérimenter
4 – S’ouvrir aux synchronicités et se laisser guider par la vie
5 – Affronter ses démons inconscients
6 – Se rencontrer soi et son destin
7 – Revenir en étant « autre » et changer le monde

Avez-vous déjà vécu un processus similaire ? N’hésitez pas à partager ce que vous pensez de cette vision du voyage initiatique dans la partie commentaires 🙂


Bibliographie
[1] O. Douville, « Ulysse et le voyage initiatique : une actualité ? », Le Journal des Psychologues, no 386, 2021.
[2] J. Bourgine, « Les 7 étapes d’un voyage initiatique », Inexploré, 4 mai 2018. [En ligne]. Disponible sur : https://www.inexplore.com/articles/7-etapes-voyage-initiatique
[3] A. Essertel, Dépasser ses peurs – AVATAR. [En ligne Vidéo]. Disponible sur : https://vimeo.com/361800123/d31152b07d
[4] M. Ankaoua, Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur. 2016.

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

14 réflexions sur « Les 7 étapes-clés d’un voyage initiatique réussi »

  1. Merci pour cet article qui appuie là où il faut, et qui me rappelle une chose essentielle.
    Sortir de sa zone de confort et affronter ses peurs…est tellement confrontant – voire paralysant. On peut tellement passer toute sa vie dans sa zone de confort en prenant bien garde de ne jamais trop en sortir pour y rester en sécurité, en contrôle. Pour éviter d’avoir à trop se challenger.
    Mais à la fin de notre vie terrestre…Le regret de ne pas avoir suffisamment OSÉ ne viendra-t-il pas nous hanter ? A méditer 🙂🙏

    1. Merci Marion pour ton partage!!
      Effectivement sortir de sa zone de confort, malgré la peur, est la première étape pour s’ouvrir pleinement à ce que la vie a à nous proposer. Je sais que cela peut être très dur et c’est pour cela que j’ai choisi d’accompagner les personnes à faire ces premiers pas, vers plus d’audace et de liberté.
      Très bon week-end!

  2. Merci pour ces différentes étapes. Ma préférée est celle de rentrer en étant « différente », et en voulant changer le monde!

  3. Effectivement, l’étape 2 ne va pas sans avoir passer l’étape 1 par exemple. Enfin, c’est le vécu que j’en ai eu en te lisant. Cet article va aider beaucoup de personne, j’en suis certaine

  4. Merci Flore pour cet article très inspirant et très juste. Sous découper ce voyage initiatique en grandes étapes rend vraiment la chose plus digeste et concrète ! Je pense aussi que ton article peut et va aider beaucoup de personne 🙏

  5. Effectivement c est idéal pour sortir de sa zone de confort et affronter ses propres peurs. Cela permet de se connaître davantage, un vrai travail profond. Merci Flore 😉

  6. Superbe article et très juste ! Je pense qu’un voyage initiatique en amène un autre, nous sommes en constante évolution. Nos peurs, nos zones de confort, nos enseignements, notre chemin de vie, etc. évoluent et que lorsqu’on dépasse l’un, un autre devra alors être franchi. Les consciences s’éveillent et nous avons beaucoup à dépasser pour évoluer et passer au niveau supérieur, mais quel voyage !

    1. Merci Sandra pour ton apport! C’est vrai que les évolutions intérieures s’enchaînent. A un rythme plus où moins rapide selon les personnes. Heureusement que parfois nous avons le droit à un temps de répit pour intégrer 😉

  7. Merci pour ce magnifique partage. Comme tu dis, chacun son chemin. Bon courage pour la suite.
    Perso je suis en plein de temps. Franchir la porte de ses peurs et se mettre en mouvement. Peut être le plus dur.
    Merci

    1. Merci Dominique! Bon courage à toi aussi pour cette mise en mouvement qui effectivement n’est pas facile lorsque l’on passe d’un mode de vie à un autre, ou d’une vision de la vie à une autre 😉
      N’hésites pas à me contacter si tu as besoin d’aide, ce sera avec joie de discuter avec toi!
      Très belle journée 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage en Terre d'Harmonie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading