Sortir du burn-out : mes 18 conseils éprouvés

Sortir du burn-out : mes 18 conseils éprouvés

Après vous avoir raconté les circonstances du burn-out que j’ai vécu en 2016 et comment il a transformé ma vie, je vous livre aujourd’hui ce qui m’a vraiment aidé à sortir du burn-out.

Le burn-out est un épuisement psychique mais touche aussi bien souvent nos dimensions physique, émotionnelle et spirituelle. Les conseils que je vous partage ici vous permettrons donc d’apaiser votre esprit mais aussi de vous régénérer d’une façon globale lors d’un burn-out.

Premiers conseils pour sortir du burn-out : mettez en place un environnement propice à la guérison

1 – Avoir foi en la traversée

Plus facile à dire qu’à faire quand on a l’impression que tout s’écroule, d’être aspiré dans un grand trou noir. Mais le premier message que je veux vous faire passer est bien de garder la confiance. Je sais comme c’est difficile, comme on peut avoir envie de tout arrêter, comme on peut perdre le sens de la vie. Gardez cette confiance que c’est une traversée, un challenge que vous propose la vie pour évoluer et grandir, pour passer à une nouvelle étape de votre destinée.

2 – Vous faire accompagner par un thérapeute

Il est illusoire de penser sortir d’un burn-out tout seul. Se faire accompagner par une personne qui a l’habitude de suivre des cas de burn-out, de dépression ou de crise existentielle est important pour vous aider à avancer et à ne pas sombrer. Le rôle d’un thérapeute n’est pas de vous guérir mais bien de vous accompagner dans votre volonté d’avancer vers la guérison. Le guérisseur est à l’intérieur de vous mais à ce moment il a besoin d’aide.

Quant au type de thérapie, il y en a pour tous les goûts. L’important n’est pas tant la méthode mais la personne avec qui vous allez travailler. Une thérapie qui vous responsabilise plutôt que de vous anesthésier sera toujours à privilégier. Pour ma part, lors de mon burn-out, j’ai travaillé en EMDR, ce qui m’a tout à fait convenu à l’époque.

Accompagnement thérapeutique pour sortir du burn out

Pour sortir du burn-out il me semble indispensable de se faire accompagner

3 – Arrêter de travailler

Cela me semble une condition tellement sine qua none pour sortir du burn-out que j’ai failli ne pas la mettre. Mais je vois qu’une partie des personnes touchées par le burn-out ne souhaite pas s’arrêter. Qu’ils soient dans le déni de l’importance de ce qui leur arrive ou dans l’illusion que le monde va s’arrêter de tourner s’ils ne font pas leur job, il faut bien voir que s’arrêter de travailler lors d’un burn-out est vital.

Il faudra le temps qu’il faudra pour que la guérison (et la transformation) opère. Si vous ne vous accordez pas ce temps, c’est un nouveau crash assuré. Et moins on écoute les messages de la vie, plus les signaux qu’elle doit nous envoyer sont forts.

4 – Se construire une bulle de douceur

Mettre de la distance avec ce qui nous stresse ou génère de l’anxiété, que ce soit le travail, notre couple, notre vie de famille ou autre. Cela ne veut par forcément dire s’isoler mais au moins pouvoir avoir de l’espace uniquement pour soi. Se construire un cocon, un lieu ressource où l’on va pouvoir se régénérer et prendre le temps qu’il nous faut pour sortir du burn-out.

Lorsque j’ai traversé le burn-out en 2016, j’habitais dans un appartement en centre-ville de Grenoble. A ce moment, la violence et le bruit permanent du centre-ville ont été vraiment compliqués pour moi alors que j’étais ultra sensible et à fleur de peau. Depuis lors, j’ai le rêve de développer un centre de ressourcement pour que toute personne traversant une étape difficile de sa vie puisse venir s’y reposer et s’y régénérer.

Pour vous régénérer lors d’un burn-out : prenez soin de votre corps physique

Votre corps, le dernier qui a lâché, celui qui est votre plus fidèle allié, votre meilleur ami. Et pourtant lorsque l’on en arrive au burn-out c’est bien souvent que l’on n’a pas été attentif à ses signaux d’alarme.

5 – Dormir dès que l’on est fatigué

Lorsque l’on vit un burn-out on peut ressentir une fatigue immense. Ne culpabilisez pas, si vous avez besoin de dormir toute la journée, dormez toute la journée. Et si cela doit être comme ça pendant des semaines ou des mois, ainsi soit-il. Il faut des mois et parfois des années pour se remettre d’un burn-out.

6 – Garder une activité physique douce

Lorsque le corps a lâché, aller faire du sport peut être compliqué. Même si vous n’allez pas reprendre tout de suite un entrainement de compétition vu que votre corps doit se reposer, garder une activité physique est important. Allez marcher en nature, faire du yoga ou du vélo, nager… trouvez ce qui vous plait.

L’objectif est de faire une séance au minimum 1 fois par semaine. Cela va vraiment contribuer à vous régénérer sur plusieurs plans (physique, énergétique, émotionnel, psychique) car une activité physique régulière génère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Et lors d’un burn-out on en a bien besoin !

7 – Faire attention à son alimentation

Pour se régénérer physiquement il est important de manger équilibré. On est ce que l’on mange alors autant manger de la nourriture saine et vivante si l’on veut récupérer des forces et de la vitalité.

Dans la mesure du possible supprimez les excitants comme le café, le sucre et l’alcool. Ce ne sont vraiment pas des alliés santé. Pour régénérer votre cerveau (constitué d’acides gras) et soutenir la production de dopamine (hormone du plaisir), favorisez les bonnes huiles végétales et les omégas 3.

8 – Prendre le temps de bien respirer

Cela peut vous sembler logique de respirer ? Et pourtant une grande majorité des gens ne respirent pas correctement au quotidien. D’autant plus lorsque l’on est dans un état de stress, le souffle est souvent plus court voire bloqué, ce qui empêche notre corps d’accéder à tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner et nous épuise encore plus.

Prendre ne serait-ce que 5 minutes tous les jours pour se poser, se calmer et se concentrer sur sa respiration apporte un bien-être considérable.

9 – Honorer son corps 

S’il a été le dernier à lâcher, c’est aussi bien souvent grâce à lui que vous remonterez la pente. Honorer son corps c’est déjà prendre conscience de son importance, le remercier de vous maintenir en vie, le bichonner. Massage, hammam, coiffeur… Offrez-vous ces cadeaux qui font du bien et prennent soin de votre corps. Un bon boost d’estime de soi en prime qui vous aidera à sortir du burn-out 😉

Une alimentation saine, des temps en nature et du repos sont de précieux alliés pour sortir du burn-out

Pour sortir du burn-out : prenez soin de votre dimension mentale

10 – Écrire ce que vous traversez, vos idées, vos envies

Écrire permet de décharger votre mental mais aussi d’avoir une trace de toute cette période de transformation. Choisissez un beau carnet qui vous met en joie rien qu’en le voyant, pourquoi pas un bullet journal si cela ne vous met pas trop la pression de faire quelque chose de beau.

Dès que vous avez des pensées obsessionnelles, qui vous empêchent de dormir par exemple, ou des idées qui vous traversent l’esprit, écrivez-les dans ce carnet, cela évitera de les stocker dans votre mémoire et de surcharger votre mental inutilement.

11 – Trouver des activités créatives qui vous font du bien

S’il y bien un endroit où il est bon d’utiliser son mental c’est dans les activités ludiques et créatives. Refaites-le fonctionner en douceur en trouvant des activités qui vous plaisent.

Pour moi cela a été le dessin, la peinture et la création de carnets de voyages. Je n’ai jamais autant peint que lorsque j’allais mal. Mais cela pourrait aussi être chanter, faire de la musique, cuisiner, danser

Pratiquer des activités créatives que l’on aime nous apporte de la joie et stimule notre mental en douceur

12 – Ne pas regarder la télé (ou peu)

Ce n’est une nouvelle pour personne, les écrans et les informations déprimantes quotidiennes ne sont pas les amis de notre bien-être. Si vous avez besoin d’un fond sonore pour faire de la présence, écoutez des musiques qui font du bien comme des mantras par exemple. Il en est un que je trouve particulièrement doux et qui développe notre foi en nos grandes capacités de résilience : Jay Hanuman.

Pour traverser le burn-out : prenez soin de vos émotions et de vos relations

13 – Soutenir les crises émotionnelles

Lors d’un burn-out on peut avoir des phases où l’on se sent un peu plus stable et des phases où l’on replonge dans le néant. Pour soutenir ce grand huit des émotions, les fleurs de Bach et les plantes médicinales peuvent être de précieuses alliées.

Lors de mon burn-out j’ai pris le parti de ne pas prendre d’antidépresseurs, j’ai accepté 10 jours d’anxiolytiques et ensuite j’ai plutôt travaillé avec les plantes. Cela était adapté à mon histoire. Sur une courte période ces médicaments peuvent toutefois être un bon soutien. Demandez conseil à votre médecin, en n’oubliant pas que le seul maître à bord c’est vous.

14 – Sortir régulièrement déjeuner avec un ami

Aller manger dehors, pas avec une foule de connaissances dans laquelle on va se perdre mais déjà juste avec un bon ami qui sera là pour nous. Remettre un peu de dynamisme et de lien dans un quotidien de convalescence où l’on est souvent seul. L’avantage du déjeuner c’est que l’après-midi sera ensuite disponible pour se reposer 😊.

Déjeuner avec un ami lors d'un burn out

Sortir déjeuner régulièrement avec une amie nous aide à nous remettre dans le bain de la vie en société

15 – Passer du temps avec un animal de compagnie

Chat, chien, poisson rouge, ce que vous voulez ! Les animaux nous apportent de la compagnie, de la joie, de l’amour et de nombreuses études ont prouvé leur impact bénéfique sur le stress et la dépression.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir le soutien d’un bon gros chat. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un animal de compagnie, pourquoi ne pas faire du bénévolat à la SPA ou sortir le chien de votre voisine qui est toute la journée au travail ?

Animal compagnie stress anxiété burn out

Les animaux sont des soutiens incomparables lorsque l’on est en état de stress ou d’épuisement émotionnel

16 – Conseil pour les proches : écoute, présence et juste distance.

Ce conseil pour tous ceux qui accompagnent ou qui vivent avec une personne en burn-out. Ne cherchez pas de solution pour l’autre. Il a juste besoin d’écoute et de présence. Une personne en burn-out a besoin de parler de ce qu’elle vit, d’exprimer son mal-être dans un contexte hors thérapie. Ses solutions pour avancer lui viendront de l’intérieur. Être simplement là pour elle est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Mais surtout, prenez soin de vous, ne vous épuisez pas en voulant aider l’autre. Pour le soutenir vous avez besoin d’être en forme vous-même, de pouvoir offrir le soutien nécessaire sans que vous y laissiez votre énergie ou que vous entriez dans le syndrome du sauveur.

Soutenir un proche qui traverse un burn-out n’est pas facile, prenez grand soin de vous aussi

Pour sortir du burn-out : touchez votre essentiel

17 – Écouter ce qui vibre au fond de soi 

Réussir à trouver cette étincelle qui est toujours là quoi qu’il arrive. Trouver en nous quel est le combustible dont elle a besoin pour rallumer la flamme. Nourrir ce qui nous fait vibrer, ce qui nous apporte de la joie, là est notre chemin.

« Les seuls véritables monastères sont les tempêtes de l’existence »

Krishnamurti

18 – Retrouver le sens de sa vie

C’est ce que j’appelle « retrouver sa boussole intérieure ». Reconnecter à son cœur et à son âme pour les laisser nous guider dans la direction qui est la nôtre. Le burn-out survient souvent lorsque l’on vit un conflit de valeurs, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. A nous à présent d’effectuer le travail pour identifier nos valeurs, ce qui fait sens pour nous dans l’instant et ce que l’on souhaite voir éclore dans nos vies.

Boussole intérieure guide chemin de vie

Retrouver sa boussole intérieure, celle qui nous guide dans la direction qui est fait sens pour nous

Conclusion

Même si le burn-out souvent est associé à un épuisement mental, il touche en réalité toutes les sphères de notre être. Pour sortir du burn-out je vous propose donc une série de conseils holistiques :

1 – Avoir foi en la traversée
2 –  Vous faire accompagner par un thérapeute
3 – Arrêter de travailler
4 – Se construire une bulle de douceur
5 – Dormir dès que l’on est fatigué
6 – Garder une activité physique douce
7 – Faire attention à son alimentation
8 – Prendre le temps de bien respirer
9 – Honorer son corps 
10 – Écrire ce que vous traversez, vos idées, vos envies
11 – Trouver des activités créatives qui vous font du bien
12 – Éviter de regarder la télé
13 – Soutenir les crises émotionnelles
14 – Sortir régulièrement déjeuner avec un ami
15 – Passer du temps avec un animal de compagnie
16 – Pour les proches : écoute, présence et juste distance
17 – Écouter ce qui vibre au fond de soi 
18 – Retrouver le sens de sa vie

Pour aller plus loin

Regroupement d’articles sur le thème de la santé mentale

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles inter-blogueurs sur le thème « Cultiver sa santé mentale : les pratiques quotidiennes qui ont apaisé mon esprit ». Le regroupement d’articles sur cette thématique a été organisé par Livres sur Ordonnance, un blog qui partage des résumés de livres inspirants pour aider à sortir de la dépression.

Un de ces livres que j’affectionne particulièrement est Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber. C’est un livre, conseillé par mon thérapeute, que j’ai lu lors de mon burn-out en 2016 et qui apporte beaucoup d’informations sur le lien entre état psychologique et état émotionnel.

Début novembre 2023 vous pourrez retrouver l’ensemble des articles du carnaval sur le blog de Livres sur Ordonnance et lire d’autres inspirations et conseils pratiques pour vivre avec plus d’apaisement et de sérénité.

Accompagnement holistique

Burn-out, dépression ou passage compliqué de la vie, ne restez pas seul. Que vous souhaitiez retrouver du sens dans votre vie, démarrer une thérapie ou avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter. Je vous accompagne tout au long du chemin, de la régénération au rayonnement.

Recevez gratuitement « Rallume ton feu sacré! » mon guide dédié pour apprendre à vous régénérer suite à une période compliquée

  • Des dizaines d’exemples concrets pour que l’hygiène de vie holistique ne soit plus un mystère.
  • Un guide pratique pour comprendre comment vos différentes dimensions impactent votre énergie.
  • Un challenge surprise et sur mesure pour concrétiser dès maintenant le projet qui vous fait pleinement vibrer.

Vous avez vécu ou êtes en train de vivre un burn-out ? Partagez-nous en commentaire ce qui vous a aidé et si les conseils que vous venez de lire vous inspirent 😊

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

20 réflexions sur « Sortir du burn-out : mes 18 conseils éprouvés »

  1. Merci pour cet article dans lequel je me retrouve après avoir moi aussi traversé un burn-out. Ta liste de conseils holistiques est vraiment bien. Comme tu le soulignes, une approche globale est la clé pour pouvoir surmonter le burn out et aller de l’avant !

    1. Merci Carole pour ton partage! Contente que ces conseils te semblent pertinents et résonnent en toi. Effectivement nous sommes des êtres multi-dimensionnels et pas uniquement un mental ou un corps, c’est pour cela que je trouve important d’apporter du soin de manière holistique afin de soutenir la guérison dans toutes nos dimensions.
      Très belle journée!

    1. Avec grand plaisir Nathalie! Je m’applique effectivement à apporter du concret là où parfois les informations que l’on trouve son trop vagues.
      N’hésites pas à le partager à toutes tes connaissances qui traversent ce genre de situations 🙂
      Très belle journée!

  2. Très bel article, merci pour ces conseils qui pourraient presque être des conseils de vie courante.

    Bravo. 👏

    1. Avec joie Ivann! Effectivement la majorité de ces conseils peuvent aussi être appliqués au quotidien et ainsi prévenir plutôt que guérir 😉

  3. Bonjour. Merci pour ce partage. J’aurais aimé le lire au début du mien. Particulièrement sévère il y a plus de 8 ans j’en sors à peine et dieu sait tout ce que j’ai pu entreprendre pour en sortir. A la fois plus fragile et plus fort.
    Je ne peux qu’être d’accord avec tout ça. C’est un chemin très personnel et parfois long et difficile tant on revient de loin. Et tant de choses à guérir. Se redécouvrir. Mais c’est aussi un passionnant et très beau voyage pour reprendre son pouvoir.
    Ne jamais renoncer même quand il nous semble impossible d’appliquer tout ce qu’on nous raconte avec bienveillance.
    Encore merci.

    1. Merci pour ton partage qui m’émeut beaucoup.
      Heureuse de lire que tu es sur la fin de ta traversée qui a dû être bien éprouvante.
      J’aime la façon dont tu te décris « à la fois plus fragile et plus fort », c’est tout à fait ce que j’ai pu ressentir aussi. Et pendant plusieurs années après le burn-out j’ai pu avoir honte de cette fragilité, perdre confiance en moi à cause de cela. Aujourd’hui dans un quotidien bien différent je vois comment cette fragilité ou sensibilité est un atout, et notamment dans ma pratique de thérapeute.
      Je te souhaite de vivre une période plus reposante à présent et de voir tous les cadeaux et transformations que t’a apporté cet épisode de burn-out.

  4. Bravo pour cet article très détaillé, je me suis retrouvée dans la plupart de tes conseils, et effectivement c’est ce qui m’a permis de sortir du burn-out !

    1. Merci pour ton retour! Contente de voir que ces conseils ont déjà été validés par d’autres et qu’il peuvent être efficaces pour chacun 🙂

  5. Une mine de bons conseils ! J’apprécie surtout l’idée des mantras en fond sonore, que l’on peut aussi appliquer au quotidien quand on travaille aussi 🙂 Je valide aussi l’idée du bullet journal que j’utilise au quotidien, dans sa version minimaliste ( date, case à cocher et notes, pas de jolis dessins dans le mien! 🙂

  6. Mille Merci Flore d’avoir participé au carnaval d’articles sur le thème de « cultiver sa santé mentale ». Je suis vraiment heureuse que tu aies pu transmettre tous ces conseils essentiels quand on vit un burnout. Je suis certaine que tu vas aider de nombreuses personnes ! J’ai découvert et beaucoup aimé la citation « les seuls véritables monastères sont les tempêtes de l’existence », j’adhère complètement à cette vision. Encore merci pour ton article d’une grande qualité !

    1. Avec joie Maud!! Je suis heureuse aussi de pouvoir transmettre ce qui m’a aidé et ainsi peut être aider d’autres personnes à traverser des passages compliqués de leur vie 🙂

  7. Merci pour cet article Flore! De mon côté quand j’ai fais un zona (qui a précédé ma démission) c’est un peu tout cela qui m’a sortie d’affaire -hormis la psychanalyse et les médicaments. Ceci dit je pense que j’ai eu la bonne idée de quitter le navire dès les premiers signes de saturation…

    1. Coucou Sandra! Merci pour ton retour sur la mise en pratique de ces conseils! Contente que tu n’aies pas eu à pousser le bouchon plus loin 😉

  8. Hello ! Bravo on voit que tu as vraiment su prendre du recul sur ce qui s’est passé !!! Le burn-out est une période très difficile. Accepter de ralentir est un cap à passer. Je suis passée plusieurs fois par le burn-out avant de vraiment changer ma manière de vivre. Changer d’environnement a été essentiel !

    1. Coucou Aurore!
      Merci pour ton partage! Il peut y avoir une forme de culpabilité à s’arrêter, même si l’on sait qu’intérieurement on ne va pas bien et qu’on en a besoin. Le regard des autres et l’envie de participer à la société de façon active mettent parfois dans bâtons dans les roues pour accepter de prendre ce temps pour soi. Qu’est ce qui a été difficile pour toi dans le fait de ralentir?
      Heureuse que tu aies aujourd’hui réussi a changer ta façon de vivre 🙂

  9. Bravo pour ce très bon article !
    Ayant aussi vécu un burnout en 2014, je ne peux qu’approuver !
    Je rajouterais peut-être qu’aller voir un naturopathe, en complément de la démarche médicale, peut être intéressant : dans les burnouts il y a un effondrement glandulaire, notamment surrénalien : certaines plantes peuvent aider sur cet aspect là aussi !
    Pour finir, en tant que coach anti charge mentale, je ne peux qu’approuver tes conseils autour de la douceur à s’accorder à soi-même, en particulier en acceptant de lâcher- prise sur certaines choses à envisager tranquillement. Par ex les personnes qui font un burn out ont souvent un soucis de perfectionnisme poussé à l’extrême qui alimente la charge mentale et qui, s’il part d’une bonne volonté, peut user la personne au point de la faire basculer dans l’épuisement… Car la difficulté ensuite c’est aussi de ne pas replonger : si la personne ne change rien à sa manière de faire, il n’y a pas de raison que ça ne se reproduise pas.
    Merci d’avoir rédigé cet article pour aider les personnes dans cette douloureuse situation, tellement d’actualité !

    1. Bonjour Valérie!
      Merci beaucoup pour ton partage et tes apports!! Oui le soutien émotionnel et physiologique par les plantes peut apporter beaucoup 🙂
      Perfectionniste, engagé, sensible, une ébauche d’un profil lié au burn-out?
      Je n’ai pas beaucoup de retour de personnes qui auraient enchainé les burn-out mais c’est vrai que pour ma part je vis régulièrement des périodes de crises profondes, en ce moment plutôt sur un cycle de 3 ans 😉

Laisser un commentaire