Comment le burn-out émotionnel a changé ma vie
Aujourd’hui de plus en plus de personnes traversent un burn-out émotionnel, professionnel ou parental. Si j’ai choisi ici de partager cet épisode pas forcément joyeux de mon histoire c’est pour montrer, qu’au-delà de la dureté de l’épreuve, se cache une transformation personnelle. A chacun de s’en emparer pour se créer une vie avec laquelle il sera plus aligné !
Contexte général et personnel du burn-out émotionnel
Qu’est-ce que le burn-out émotionnel ?
Le burn-out émotionnel est un état d’épuisement émotionnel. Un trop plein d’émotions bien souvent refoulées ou non gérées qui mène au stress et à l’anxiété. Cet épuisement émotionnel va ensuite se transformer en épuisement mental et progressivement toucher toutes nos dimensions (émotions, mental, physique, énergétique…). Il peut venir autant de la vie privée que de la vie professionnelle.
Tout comme un burn-out professionnel on va pouvoir l’identifier avec un moment clé. A ce moment c’est généralement le corps qui dit stop, et alors tout lâche d’un coup.
Au moment de bascule du burn-out tout lâche d’un coup…
Mon contexte personnel lors de mon burn-out
J’ai vécu le burn-out que je vous décris ici en 2016. A cette époque j’étais chef de projets dans l’ingénierie. J’aimais mon entreprise et l’équipe avec laquelle je travaillais mais mon travail manquait de sens à mes yeux.
Depuis quelques années mon compagnon vivait des phases de dépression anxieuse qui devenaient de plus en plus intenses. Cette année-là elles ont atteint leur paroxysme. Je vivais un quotidien en dents de scie où je refoulais mes émotions personnelles pour tenir le cap dans mon couple.
L’été 2016 ma tante, qui avait une grande place dans mon cœur, a mis fin à ses jours. Je pense avoir vécu une dissociation au moment de l’annonce de son décès. Et toute la famille a été sous le choc un moment. C’était dur mais j’ai encaissé et pensé qu’en discuter avec ma famille suffirait. A ce moment je connaissais très peu de choses à la thérapie et ce n’était pas une pratique courante dans mon entourage.
Pour se remettre de cet épisode douloureux nous avons organisé à l’automne un voyage en famille au Brésil, dans le but de profiter de la plage et de faire du kitesurf. Dès les premiers jours mon père a eu un accident sous mes yeux. A ce moment là j’étais secouriste et je me suis occupée de sa prise en charge sur une plage au milieu de nulle part. Voyant qu’il avait eu une petite atteinte neurologique je suis restée en alerte pendant tout le séjour.
Une entrée fracassante dans le burn-out émotionnel
Comment je me suis rendu compte que j’étais en burn-out émotionnel ? Clairement je ne m’en suis pas rendue compte jusqu’à me prendre le mur. Avancer toujours, continuer à tenir même si c’est dur. Quand tu vas « bien » et que les autres s’écroulent autour de toi, inconsciemment tu n’as pas le choix.
Je suis rentrée de vacances et je ne dormais plus. Je revoyais l’accident de mon père en boucle, je pleurais tout le temps. Et puis un soir c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Un client a eu une situation d’urgence et j’ai dû rester travailler et le soutenir au téléphone jusque tard le soir. Je n’ai pas supporté ce pic de stress supplémentaire et mon corps a lâché.
Cette prise de conscience au bureau a fait que je me suis enfin décidée à aller voir un médecin. Merci à elle, merci à mon corps car Dieu sait jusqu’où je serais allée sinon.
A un moment on a plus le choix, s’arrêter est la seule option
Mon parcours de guérison
Le choix de l’accompagnement
Ayant vu les dégâts des antidépresseurs sur mon compagnon j’ai refusé d’en prendre. J’ai eu de la chance car ma médecin a été compréhensive. Elle m’a orienté vers un thérapeute qui travaillait en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – psychothérapie brève basée sur le mouvement des yeux), une thérapie efficace dans le traitement du stress post-traumatique.
Un parcours de 9 mois
9 mois, une gestation. Le temps qu’il m’a fallu pour renaitre en quelque sorte. Au cours de ces 9 mois je me suis beaucoup reposée, j’ai appris a gérer les crises de paniques, l’anxiété et l’hypersensibilité, j’ai remis mon corps d’aplomb. J’étais en temps partiel thérapeutique ce qui m’a permis une reprise du travail en douceur.
9 mois pour me régénérer de façon naturelle et avancer vers un nouveau chapitre de ma vie
Les changements rapides que m’ont apporté le burn-out émotionnel
La première fois que je l’ai vu mon thérapeute m’a dit : « Je peux t’aider mais je te préviens il est fort probable que ta vie se transforme. Donc si tu n’as pas peur de ces transformations on peut démarrer l’aventure ensemble ».
Effectivement, au cours de mes 9 mois de thérapie et de régénération j’ai pu voir des changements majeurs se mettre en place dans ma vie.
L’ouverture à un nouveau monde
En plus de guérir j’ai découvert le monde de la thérapie. Issue d’une famille d’ingénieurs assez cartésienne je n’étais jamais allée voir un thérapeute et j’ignorais tout de ce monde. J’ai découvert pendant ces 9 mois un monde qui m’a passionnée : l’humain et ses incroyables capacités.
Mon thérapeute m’a encouragée à faire du yoga, à méditer et à prendre soin de mon alimentation. J’ai aussi découvert le soutien émotionnel par les plantes médicinales.
Et puis il y a eu l’ouverture au monde subtil. J’ai vraiment ouvert la porte lorsque, lors d’une séance, j’explique à mon thérapeute que je suis en train de parler avec ma tante décédée et qu’il me répond « mais tu sais Flore il n’y a pas que la parole pour communiquer ». J’ai alors compris que je pourrais lui parler de toutes les choses irrationnelles qui avaient eu lieu dans ma vie sans être prise pour une folle. Le début d’un chemin.
Un changement total d’environnement
Quand j’ai commencé à aller un peu mieux j’ai utilisé mon temps de repos thérapeutique pour réfléchir à ma vie, à ce qui faisait sens pour moi, à ce que je souhaitais comme avenir professionnel.
Aussi, à la fin des 9 mois, j’avais choisi de quitter mon emploi et de reprendre une spécialisation en habitat écologique dans le sud de la France. J’ai donc, à la suite de mon burn-out, changé de métier, changé de ville et arrêté une relation de 7 ans. Cela a été un gros changement d’un coup et en même temps cela a été très libérateur et m’a permis de ne penser qu’à moi pendant un certain temps, de me recentrer sur mes envies et mes essentiels.
Le refus de m’aliéner 5 jours par semaine
A la suite de cet épisode profondément transformateur je ne pouvais plus envisager de retourner travailler de la même façon 5 jours par semaine. Plus possible pour moi de travailler dans le monde industriel et surtout plus possible de passer autant de mon temps à faire quelque chose qui ne fait pas vibrer mon cœur.
Ce n’est pas une chose facile que de sortir du moule et je l’ai fait en étapes. La première aura été de choisir de travailler au 4/5ième même si je n’ai pas de raison « valable » aux yeux de la société.
Pendant plusieurs années ce jour par semaine aura été consacré à prendre soin de moi car la guérison n’était pas finie. Cela a pris plusieurs années par exemple pour que je retrouve de la confiance en mes capacités physiques. Prendre ce temps pour me redonner de l’importance dans ma vie.
Prendre soin de soi, méditer, changer d’environnement, des nécessités liées aux burn-out qui ont transformé ma vie
Une transformation plus profonde en arrière-plan
Au-delà des changements qui ont clairement transformé ma vie dans l’année de ma thérapie, il y a eu une transformation plus profonde qui a mis du temps à s’installer mais qui prend aussi sa source dans cet épisode de burn-out.
Le renforcement de mon lien au subtil
Suite à cette ouverture au monde énergétique et subtil esquissée par mon thérapeute, je me suis prise de passion pour ce domaine. J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet et j’ai expérimenté diverses approches. « Par hasard », le chamanisme est venu me trouver quelques mois plus tard et fait depuis partie intégrante de mon quotidien.
M’ouvrir à ce domaine m’a permis de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, très différentes de mon ancien entourage, et d’accepter de mon hypersensibilité.
Le choix de faire de la thérapie mon métier
Au bout de quelques années d’exploration personnelle j’ai de nouveau choisi de changer de voie professionnelle en dédiant mon temps à l’humain et à son épanouissement. Depuis, l’exploration de soi et la santé holistique sont au centre de mes préoccupations professionnelles. Accompagner les personnes dans cette voie m’apporte beaucoup de joie et c’est clairement un milieu où je me sens bien plus à ma place !
L’envie profonde d’ouvrir un centre de ressourcement
Cette envie a germé en 2018 lorsque j’accompagnais la conception de projets de lieux de vie écologiques. Pendant mes 9 mois de thérapie j’ai ressenti un vide abyssal entre mes séances qui avaient lieu tous les 15 jours. Dans ces intervalles je pouvais plonger très loin et me sentir bien seule dans mon appartement de centre-ville.
Depuis j’ai la profonde envie de pouvoir un jour ouvrir un lieu de ressourcement, pour les personnes en burn-out ou qui vivent un passage compliqué de leur vie. Un lieu en pleine nature, proche d’une petite ville, avec divers types de soins accessibles mais surtout un environnement naturel, bâti et humain propice à la guérison.
Ce projet est un grand rêve et je ne doute pas qu’il se rapproche de jours en jours.
L’évolution de ma vision de cette épreuve
Ma vision du burn-out a aussi évolué. Aujourd’hui je ne le vois plus comme une catastrophe mais comme un grand passage, comme une étape de transformation personnelle et d’évolution. Un processus initiatique en quelque sorte, qui sans nous demander notre avis chamboule notre vie, nous plonge dans nos profondeurs, bouleverse notre identité et nous pousse à nous reconstruire en étant allé chercher au plus profond de nous ce qui faisait sens dans notre vie.
J’ai appris à ne plus avoir peur de ces épisodes de dépression, de chute libre. Depuis ce burn-out en 2016 j’ai retraversé 2 autres fois des épisodes qui m’ont plongée dans cet état de déconstruction (dont le dernier en 2023). Je ne les vois plus pareil et accepte que cela fasse partie du mouvement de la vie, bien que cela soit toujours des périodes difficiles et challengeantes.
Des profonds marécages émergent des beautés incroyables
Conclusion : une nouvelle vision du burn-out émotionnel
Le burn-out est une épreuve dure à passer. Une épreuve qui nous reconnecte au moment présent et nous prouve notre résilience.
Je vois aujourd’hui le burn-out comme une chance de métamorphoser sa vie. Une opportunité, certes un peu violente, d’évoluer et de grandir.
Toucher au sens profond de sa vie et à la nouvelle direction que l’on souhaite lui donner. Sentir ce qui est vraiment important pour nous. Pour avancer vers une vie plus épanouie, plus alignée avec nous-même.
Je vous souhaite de garder cette vision et de vous accorder le maximum de douceur si vous êtes dans la traversée.
Renouveler sa vision du burn-out émotionnel
En savoir plus sur des épreuves et transformations personnelles qui ont été des carrefours de vie :
Cet article fait partie d’un carnaval d’articles inter-blogueurs parlant tous des clés de la transformation positive. Le regroupement d’articles sur cette thématique a été organisé par CréActiv’Epanouies, un blog qui partage chaque semaine des contenus inspirants sur l’épanouissement professionnel des femmes.
Dès mi-novembre 2023 vous pourrez retrouver l’ensemble de ces articles sur le blog de CréActiv’Epanouies et lire d’autres histoires inspirantes de transformation positive !
Découvrez aussi sur mon blog Voyage en Terre d’Harmonie des inspirations pour partir à la rencontre de vous-même, traverser vos épreuves et revenir transformé :
✏️ Le voyage initiatique : une aventure transformatrice par définition
Belle découverte !
Et vous, avez-vous déjà vécu un burn-out ? Comment cette épreuve a-t-elle changé votre vie ? Vos retours sont précieux pour chacun, partagez-nous votre expérience en commentaires ! 🙂
25 réflexions sur « Comment le burn-out émotionnel a changé ma vie »
C est inspirant de voir cette transformation à une période difficile de ta vie en une opportunité de croissance personnelle. Les moments les plus sombres, il est possible de trouver du sens et de se réinventer. L’ouverture à de nouveaux horizons, l’exploration du monde subtil, le choix de faire de la thérapie son métier, et le rêve d’ouvrir un centre de ressourcement reflètent une incroyable résilience. Bravo à toi.
Merci Patricia pour ton commentaire! A ce moment de burn-out se réinventer à été une nécessité mais le sens lui n’est apparu qu’après, une fois la traversée effectuée et avec suffisamment de recul pour pouvoir l’observer 😉
Ravie que mon partage puisse t’inspirer 🙂
Waouh, merci pour ce témoignage émouvant et pour ton authenticité inspirante 🙂 J’ai passé un super moment à lire ton article ! 🙂
Heureuse que cet article t’ai touchée et qu’il puisse être source d’inspiration 🙂
Ce n’était pas simple de me dire que j’allais écrire à ce sujet mais j’en suis ravie.
Bravo pour ce témoignage, cette mise à nue qui permet de montrer que derrière chaque épreuve difficile, il y a de la lumière au bout, un grand passage vers une transformation personnelle!
Tu as un très joli rêve, celui de cet espace de ressourcement tellement essentiel que je te souhaite réellement de pouvoir réaliser ce rêve qui a été énormément de personnes !??
Merci Christèle!
Je souhaite aussi toujours avancer vers ce rêve de lieu de ressourcement qui prend sa place en moi depuis 5 ans maintenant. Ce n’est pas encore ma priorité mais je le garde en ligne de mire et met en place tout le contexte pour pouvoir le réaliser quand ce sera la moment 🙂
Merci pour ce témoignage qui n’a pas dû être évident à écrire. Que d’épreuves ! Mais beaucoup de changements positifs et de belles perspectives pour l’avenir ! As-tu suivi un thérapeute spécialisé et si oui, dans quoi ? Ses mots m’interpellent car ils sortent du cadre standard 🙂
Merci Marlène pour ton message.
Oui moment du burn-out j’ai été suivie par un thérapeute spécialisé en EMDR. J’ai fait un suivi de 9 mois avec lui et cela m’a permis de sortir la tête de l’eau, de retrouver une stabilité suffisante pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie.
L’EMDR, par le mouvement des yeux, te fais explorer des état de conscience modifiés.
Depuis j’ai creusé d’autres voies de thérapie et celle qui me convient le mieux est l’exploration psycho-énergétique par l’accès à des états de conscience chamaniques. Ce que je propose aujourd’hui aux personnes que j’accompagne 😉
Merci beaucoup pour ton article. Étant moi-même en plein burn-out, ton histoire m’apporte beaucoup de réconfort. Hâte de suivre tes conseils et recommandations.
Avec grand plaisir Charlotte! C’est pour partager avec des personnes qui traversent ces espaces que j’ai trouvé le courage d’écrire 😉
Effectivement mon prochain article portera sur des conseils pour vivre du mieux possible cette période.
Prend bien soin de toi et au plaisir d’avoir de tes nouvelles!
Il s’agit d’un magnifique récit d’un voyage personnel vers l’autosoin qui peut inspirer de nombreuses personnes. Je te remercie.
Merci Dieter pour ton message!
Effectivement je découvre un peu plus chaque jour comment prendre soin de moi moi-même 🙂
Même si au moment du burn-out j’ai vraiment eu besoin d’être accompagnée par un thérapeute.
Très belle journée!
Bravo pour ce témoignage authentique, ça me parle car j’ai connu aussi tout cela 🙂 Moi je me suis réfugiée dans la création (et d’autres choses aussi comme la nature, méditation, lecture, etc…) Et c’est marrant, depuis très longtemps j’ai cette idée aussi de lieu de ressourcement, je l’ai imaginé plein de fois dans ma tête, mais pour le moment je le laisse dans un coin de ma tête car je suis dans autre chose. Bon courage à toi !
Merci Marine pour ton partage! Oui les lieux de ressourcement devraient être d’utilité publique 😉
Merci pour ce partage très inspirant ! Faire du nouveau à partir des épreuves. J’ai beaucoup aimé l’expression « lien au subtil » !
Avec joie Sara! 🙂
Oui il y a mille façons de désigner cette connexion que l’on a tous avec l’invisible et ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour que tout le monde puisse comprendre. Contente que cette expression « lien au subtil » te parle !
Merci Flore d’avoir partagé ton histoire 😊. Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que ces moments de déconstruction sont très challengeants mais font partie de la vie. Ils permettent aussi de changer, d’évoluer et c’est ça qui est chouette ! Pour ma part, j’essaye maintenant d’être plus à l’écoute de moi afin de ne pas foncer dans le mur à nouveau.
Merci Maud pour ton partage! Oui je trouve aussi que l’écoute de soi est la clé pour sentir ces moments approcher et les accueillir de la façon la plus douce qu’il soit, même si bien souvent c’est compliqué. Dans tous les cas ces passages seront présents sur notre chemin, nous ne pourrons pas les éviter, seulement les traverser en essayant de ne pas y laisser trop de plumes.
Merci Flore pour ce partage de ce moment de ta vie à la fois douloureux et enrichissant. Je me suis reconnue dans ces tes mots : « Clairement je ne m’en suis pas rendue compte jusqu’à me prendre le mur. Avancer toujours, continuer à tenir même si c’est dur. » Aujourd’hui, je suis plus à l’écoute de mon corps. J’espère un jour pouvoir faire un séjour dans ton futur centre de ressourcement.
Bonjour Magali, merci beaucoup pour ton partage!
Ecouter les signaux de son corps est effectivement un apprentissage et quand on n’en a pas eu l’habitude voire que l’on en a été coupé cela est même un grand voyage. Pour ma part j’apprends chaque jour et m’ouvre un peu plus à ses incroyables potentiels.
Pour ce qui est du centre de ressourcement ce sera avec grand plaisir, une fois le projet lancé 😉
Très belle journée à toi!
Très inspirant ! Pour l’instant, j’ai changé sans burn-out, pour l’instant, mais peut être à certaines étapes, faut il l’accepter, enfin, souvent on ne l’accepte pas, c’est le corps qui stoppe comme tu l’écris très bien.
Merci Franck pour ton partage! Peut-être as-tu réussi à suffisamment t’écouter pour changer au bon moment, avant que ton corps n’ait à te dire stop 😉
En tous cas le burn-out n’est pas nécessaire pour évoluer et si l’on peut s’en passer c’est plutôt un mal pour un bien 🙂
Merci pour ton témoignage poignant Flore. Je pense que nous sommes beaucoup à ne pas trouver de sens à ce que l’on fait et tu nous permets d’en sortir un peu
Coucou Vaaheesan! Ravie de te retrouver ici 🙂
Avec plaisir de partager tout ce que j’ai réussi à traverser et si cela peut soutenir ou inspirer tant mieux!!
N’hésites pas à me contacter pour que l’on discute ensemble si tu le souhaites.
Très bon dimanche!
Dans une société, où toujours paraitre, plus fort, plus beau, plus riche, mettre à nu, toute la pudeur de ses faiblesses, c’est un exercice ayant du mérite Flore. C’est montré que nous tous, sommes susceptibles d’avoir à traverser ces moments difficiles et d’en sortir grandis. C’est un message d’espoir disant, quelle que soit la difficulté : » La vie ne vaux rien, rien ne vaux la vie ».