Mon défi régénération : Partir marcher 30 jours seule et aider 30 personnes sur le Chemin de Compostelle

Mon défi régénération : Partir marcher 30 jours seule et aider 30 personnes sur le Chemin de Compostelle

« Pour se mettre en marche il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions, les 95% restant viennent le long du chemin. »

Mike Horn

Avant de vous présenter ce défi je vais déjà vous en dire un peu plus sur moi. Je m’appelle Flore Bienfait, j’ai à ce jour 34 ans, pas d’enfant. J’ai l’impression d’avoir déjà vécu plusieurs vies avec des fréquents déménagements et 3 gros changements de voie professionnelle.

Je n’ai jamais vraiment été seule dans ma vie et, malgré le fait que je voyage beaucoup, je n’ai jamais expérimenté le fait de voyager ou de vivre des expériences vraiment seule.

Depuis un burn-out il y a 6 ans j’accueille mon hypersensibilité et m’ouvre grandement à la dimension subtile de ce monde. Je sens de plus en plus les choses venir et je porte un autre regard sur les épreuves de la vie.

Marche solo randonnée

ÉVOLUTION ET GRANDS PASSAGES

Cette année le printemps m’apporte un grand chamboulement, me guide dans mes profondeurs et fait bouger tout ce qui n’est plus aligné avec la personne que je suis aujourd’hui. C’est une phase qui est difficile pour moi au niveau émotionnel et énergétique mais surtout au niveau physique où je me sens épuisée. C’est rapide, c’est soudain et je ressens grandement le besoin de prendre un temps dédié à ce qui est en train de se transformer en moi.

On vit tous des grands moments d’évolution dans notre vie. Souvent matérialisés par des burn-out, des passages dépressifs ou même des accidents pour les plus violents. Notre vie est faite de cycles et il y a toujours des moments où l’on doit laisser aller l’ancien pour accueillir le renouveau. Mais c’est rarement une période facile.

Pour traverser ces grandes étapes, les traditions ancestrales avaient mis en place des rites de passage, comme la quête de vision par exemple, qui est une expérience profondément transformatrice et que j’ai eu l’honneur d’expérimenter en 2021.

Cette année, pour me reconnecter à moi, à toutes mes dimensions, et prendre le large vis-à-vis de mon quotidien, j’ai choisi de soutenir ce passage par une marche initiatique, en solo, sur l’un des chemins de pèlerinage les plus emblématiques : Saint Jacques de Compostelle.

MON CHALLENGE RÉGÉNÉRATION 

Partir marcher 30 jours seule et aider 30 personnes sur le Chemin de Compostelle

Mon défi va donc être déjà de partir seule pour la première fois.

Et puis la marche… comment dire… à part des petites randos de 3-4h par ci par là, je n’ai jamais fait plus. Cet aspect physique me challenge beaucoup vu que depuis la phase burn-out j’ai perdu confiance dans mes capacités physiques et qu’en ce moment je suis vraiment à plat. Je ne me mets pas vraiment d’objectif sur le lieu d’arrivée final mais déjà de marcher pendant 30 jours avec un sac sur le dos (qu’il faut que j’optimise pour qu’il ne soit pas trop lourd !).

Enfin j’ai envie de faire totalement confiance à la vie sur les expériences qu’elle va me proposer pendant ces 30 jours et de partir en ayant dans mon cœur des valeurs qui me sont chères : la bienveillance, le lien humain et l’entraide. Aussi je décide de me pousser à aller chaque jour à la rencontre de personnes sur ma route, d’oser aborder l’autre et lui proposer mon aide pour ce qui fera sens pour chacun à l’instant T.

POURQUOI JE FAIS ÇA ?

  • Pour voyager autrement. Découvrir des régions de France que je ne connais pas et qui sont apparemment magnifiques. Me déplacer sans gérer des moyens de transport : je compte y aller en stop et puis marcher. Avancer à mon rythme, selon mes envies et mes besoins, n’avoir aucun timing à respecter, aucune pression d’arriver.
  • Pour me retrouver, faire le point sur moi. Dans mon quotidien chahuté je n’y arrive plus, j’ai vraiment besoin de partir, de ne penser plus à rien qu’à moi-même, de laisser tous les tracas de ma vie professionnelle et personnelle.
  • Pour dépasser ma peur d’être seule. Je n’ai jamais été célibataire très longtemps, je n’ai jamais voyagé seule. J’ai envie aujourd’hui d’inscrire en moi le fait que je suis capable et d’aller me confronter à cet espace pour traverser cette peur.
  • Pour me challenger, pour sortir de ma zone de confort. Je suis convaincue que le dépassement de soi est un vecteur d’évolution incroyable ! Au quotidien j’accompagne d’ailleurs de nombreuses personnes dans ce sens, notamment par les Aventures Audacieuses. Je sais que vivre ce challenge, quoi qu’il se passe, me fera vraiment grandir et m’apportera de la confiance.
  • Pour m’ouvrir à l’autre. Oser demander, partager, apprendre de l’expérience des autres. Nourrir ma réflexion sur les modes de vie par la rencontre et les exemples des personnes croisées sur le chemin.
  • Pour marcher sur un chemin spirituel emprunté par des milliers de personnes depuis plus de 1000 ans. Compostelle est une voie tellement emblématique qui a soutenu et fait évoluer tant de personnes dans leur dimension spirituelle. Cette dimension fait aujourd’hui partie intégrante de mon quotidien et je suis curieuse de voir l’impact du chemin de Saint Jacques de Compostelle à cet endroit.
  • Pour avoir de la clarté sur la direction que je souhaite donner à ma vie. Comme expliqué je traverse ce printemps grosse phase de remise en question et pour continuer j’ai besoin de laisser tout cela se poser afin de retrouver de la clarté et avancer dans ma vie avec confiance et sérénité.
Chemin retour à soi, voyager seule

COMMENT EST-CE QUE JE COMPTE M’Y PRENDRE ?

  1. Ne pas trop réfléchir. C’est un défi et comme dans toute chose qui nous challenge fort il y a une part de peur. Je n’ai pas envie de laisser trop de place à cette peur (d’être seule, est-ce que je vais y arriver physiquement ? …). Je la vois mais j’essaye de ne pas trop y penser pour qu’elle ne m’immobilise pas.
  2. Partir rapidement. C’est en ce moment que j’en ai besoin et tout le monde me dit que mai-juin est la période idéale pour marcher sur le chemin de Compostelle. Alors certes il n’y aura pas beaucoup de préparation (2 semaines entre le moment où j’ai l’idée de partir maintenant et le départ) mais cela fait du bien de lâcher prise sur l’organisation et de juste s’ouvrir à l’expérience.
  3. Emprunter la voie du Puy. A priori la voie la plus empruntée et la plus belle, comme je compte rencontrer du monde pour réussir mon challenge d’aider une personne par jour cela me semble la voie idéale 😊
  4. Faire simple. Comme je randonne rarement je n’ai pas de matériel adapté, je ne suis pas en vue de la performance au sac le plus léger avec du matériel qui coûte un demi-bras et clairement je n’ai pas un gros budget. Donc pour l’équipement je fais avec ce que j’ai. J’ai réussi à me faire prêter un sac de 50L et une paire bâtons de marche, c’est parfait.
  5. Aller à mon rythme. Vu mon défi je n’emprunte clairement pas le chemin de Compostelle avec un objectif d’arriver à un endroit particulier ou de marcher tant de kilomètres par jour. Je compte déjà plutôt réussir à marcher un peu chaque jour et écouter le rythme qui est bon pour moi car c’est vraiment quelque chose que me tient profondément à cœur dans tous les aspects de ma vie. Valoriser les rencontres sur le chemin et ne pas réserver à l’avance les nuitées car je n’ai aucune idée d’où je serais chaque jour.
  6. Prendre soin de moi. Besoin de repos ? Besoin de confort ? Besoin de soutien ? Besoin de lien ? M’écouter et m’apporter ce dont j’ai besoin pour me régénérer.
  7. Cultiver la joie, l’intention, la reliance. Comme tout challenge je ne pense pas que ce sera un long fleuve tranquille et pour garder la motivation et la foi au cours de ces 30 jours je vais prendre le temps chaque matin de me recentrer, de me connecter à mon cœur, à la joie, à l’intention de mon challenge de régénération et à la reliance à la magie de la vie, à plus grand que moi.

C’EST PARTI !

Alors voilà ! Je pars pour ce défi le 1er juin 2023 et compte le finir à la fin du mois de juin. Je prends le chemin une étape à la fois. Je vais monter d’Aix-en-Provence au Puy-en-Velay en stop et je me suis juste fixé d’arriver vers Montbonnet pour la première nuit 😊

Ce défi de « Partir marcher 30 jours seule et aider 30 personnes sur le Chemin de Compostelle » ça vous parle ? Est-ce que vous avez déjà eu envie de vivre ce genre d’expérience ou l’avez-vous déjà vécue ?

Ce serait avec grande joie que vous me partagiez ça en commentaire et si en bonus vous voulez me soutenir par vos mots n’hésitez pas !!

Hâte de vous raconter la suite dans un mois !

>>> UPDATE : voici le premier retour, un mois après ce challenge!! Découvrez dans ce nouvel article Comment je me suis régénérée sur le Chemin de Compostelle.

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage en Terre d'Harmonie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading