Tarkine : beauté et messages de la forêt primaire tasmanienne

Tarkine : beauté et messages de la forêt primaire tasmanienne

Puissante et fragile, millénaire et éphémère, bienvenue dans une découverte des beautés menacées de la Tarkine, la plus grande rainforest tempérée d’Australie !!

La Tarkine, forêt primaire millénaire de Tasmanie

Quelques mots sur la Tarkine

La Tarkine est une région de près de 4000 km2, située au Nord-Ouest de la Tasmanie. Elle est majoritairement recouverte par la forêt de Tarkine, la deuxième plus grande forêt humide tempérée au monde ! Un poumon vert d’une importance capitale pour notre planète mais qui malheureusement n’est pas encore protégé en tant que parc national par l’Australie ni reconnu comme patrimoine mondial par les Nations Unies (en 2024).

Carte Tarkine Tasmanie Takayna

Tarkine ou Takayna ?

Peut-être découvres-tu le nom de Tarkine ? Alors qu’en est-il de Takayna ? Takayna est le nom aborigène de Tarkine, en langue Palawa. Dans les années 1800 les aborigènes de Tasmanie (Lutruwita en langue Palawa) ont été décimés par les colons. Aujourd’hui l’Australie reconnait le massacre de ces peuples premiers et tend à réhabiliter les langues, les traditions et l’héritage aborigène.

Takayna Tasmanie aborigène site sacré

Un héritage naturel et culturel menacé

Si une partie de la population souhaite protéger ce patrimoine de la Tarkine et le rendre aux aborigènes qui y ont de nombreux sites sacrés depuis des milliers d’années, cette magnifique forêt reste menacée.

Les compagnies forestières et minières, qui y ont des intérêts économiques forts, coupent des arbres millénaires et souhaitent inonder des vallées avec les eaux toxiques issues de la mine de zinc et de cuivre attenante.

La Bob Brown Foundation milite intensément pour la protection de la Tarkine. C’est dans ce cadre, pour « Art for Takayna » que j’ai pu m’y rendre et j’en parlerai plus en détail dans un futur article. L’objectif ici étant simplement de partager la beauté que j’ai pu ressentir en m’immergeant 4 jours dans cette forêt primitive.

Ouvrir son cœur à la magie du lieu

Pénétrer dans la forêt, doucement, avec respect. Insécure peut-être au premier abord. Différent. Monde de l’eau, des plantes, de la terre et bien d’autres.

Sentir l’accueil de la forêt primaire

La forêt est dense, pleine, nourricière. Délicate et écorchée à la fois, remplie de tous les cycles de la vie. Cette atmosphère saturée en humidité, étend une grosse couche d’humus sous nos pieds et accueille les racines de l’humanité.

Parmi les mousses, parmi les fées, j’ose à peine m’y avancer, de peur d’écraser, d’abimer ce qui ne devrait être que contemplé.

Mais je m’offre cette liberté. De me poser dans ces endroits qui me font vibrer.

Alors je sens. Je sens en moi tout cet amour de la forêt. Je sens le cocon, la douceur, l’accueil. Je me sens aimée, embrassée.

Découvrir un monde ancestral, subtil et éphémère

Au détour des promenades, les yeux et le cœur grands ouverts, j’observe et ressens les lieux.

Cet automne tasmanien laisse place aux rois du recyclage et de la transmutation : les champignons ! A la croisée entre animal et végétal ce peuple brille sous la pluie, revêt ses plus belles couleurs, textures et formes. Chaque être est un monde à lui tout seul et observer les Mycena Interrupta me fait plonger dans chacune de leurs abysses.

Je suis également émerveillée par les souches des arbres qui sont naturellement tombés il y a des années. Traces mystiques d’une ancienne vie qui s’est transformée, laissant place à de magnifiques citées, abritant toute une diversité. Quand la mort laisse place à la beauté d’un nouveau cycle de vie.

Et à un instant, alors que je ne l’attends plus, alors que mon cœur s’est déjà chargé de toute la beauté des lieux, des liens humains et artistiques de cette aventure. Alors je peux les voir. Êtres divins et lumineux, emplis de grâce. Esprits de la forêt. Beauté du geste, beauté de l’éphémère. Marquée à jamais.

L’enseignement des arbres de la Tarkine

Au-delà de la beauté qui me touche au plus profond, je reçois dans cette forêt l’enseignement de certains arbres.

Quand les racines ne sont pas solides

Cet été la sécheresse en Tasmanie a été particulièrement intense. Dingo (guide de la forêt) explique que les arbres, ne trouvant plus alors les ressources dont ils ont besoin dans la terre, concentrent toute leur énergie dans le haut de leur être, dans leurs branches. Et quand l’automne vient, avec ses grandes rafales, ils ne sont alors plus suffisamment ancrés dans la terre. Ainsi de nombreux géants se font abattre par la puissance du vent.

Changement climatique Tasmanie Tarkine protection environnement

Quel enseignement ici ? Pour moi le miroir est instantané. C’est celui de l’ancrage, de nos racines, du lien au corps et à notre propre terre. Je vois tellement ces schémas, en moi, en l’autre.

Lorsque l’on s’est coupé de notre ancrage, que ce soit par déracinement d’un pays à l’autre, par rejet de notre famille en ayant coupé les ponts, par rejet de notre corps en ayant vécu l’abus, alors toute notre énergie vient se loger dans notre tête. Notre mental devient omniprésent, nous coupant de la sagesse de notre corps et de la solidité de nos racines.

Alors nous sommes des équilibristes, résistants du mieux que l’on peut aux marées de la vie. Combien de temps pourrons-nous encore tenir ?

S’ouvrir comme une fougère arborescente

Autre expérience, en connexion avec les magnifiques fougères arborescentes. Au milieu d’elles, je ressens leur ouverture vers le ciel. Cette couronne qu’elles déploient pour capter la lumière.

Les fougères ont une croissance très lente et sont imputrescibles dans l’eau.

Fougère arborescente Tarkine Tasmanie

Sassafras, l’arbre aux fées

Dans la forêt de Tarkine j’ai rencontré les sassafras (Tasmanian Blackheart Sassafras). Inévitablement j’étais attirée par ces arbres. J’ai posé ma tente sous l’un d’eux. J’ai été fascinée par leur forme, leur expressivité, la variabilité de leurs couleurs. Ce ne sont pas les plus grands de cette forêt, mais ils sont magiques. Ils abritent de nombreux esprits et leurs feuilles ont un parfum puissant qui est à la base d’hallucinogènes bien connus.

Leur bois est très recherché pour la création d’objets car il est doré avec des incrustations et stries noires. Ces marques, qui le rendent particulièrement beau, sont la trace des traumas des tempêtes, qui ont laissé les champignons entrer et créer ces nervures noires.

Conclusion 

Très heureuse d’avoir pu te partager un petit extrait de cette magnifique forêt tasmanienne, au travers de mon regard, de mes écrits, photos et ressentis. J’espère sincèrement que cet article pourra à sa façon contribuer à la sauvegarde de ce lieu magique !!

Alors dis-moi, qu’est-ce que ça te fait de lire ça ? As-tu envie d’aller rencontrer cette forêt ? Ressens-tu l’importance de ce lieu et l’envie d’en protéger l’héritage et la beauté ? Comprends-tu les messages de la forêt ? Partage-le moi en commentaires 🤗💚

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

32 réflexions sur « Tarkine : beauté et messages de la forêt primaire tasmanienne »

  1. Merci pour ce partage qui résonne très fort en moi ! Corinne

    1. Avec grand plaisir Corinne!! Très heureuse de pouvoir partager ces instants de grâce et de connexion avec cette forêt si particulière 🌳🤗

  2. Merci pour ce magnifique voyage en Tansmanie. Et de nous offrir du rêve. Fabienne

  3. Wow, quel voyage magique et des photos magnifiques ! Merci de partager avec nous ces moments de paix et de réflexion. Cela donne trés envie d’aller s’y balader et de respirer cet air pur !

    1. Merci Caroline pour ton message!! Ravie que ta semaine ait pu commencer par ce petit moment hors du temps!! Et oui l’air de Tasmanie est connu comme l’un des plus pur au monde, malgré les feux de forêts qu’ils continuent de provoquer volontairement…

  4. Bien plus qu’une simple balade en forêt, cet article est une invitation à l’introspection avec une note de poésie… Très joli !
    Merci pour ce partage et ce moment de douceur !

  5. Ma semaine commence aussi dans le calme et l’évasion grâce à toi Flore! Comme quoi, dès fois, il suffit de lire des jolis textes et regarder de magnifiques photos et le changement d’état intérieur se fait instantanément 🙂

    1. Oooh quelle joie!! Justement dans cette expérience dans la Tarkine j’étais présente en tant qu’aide cuisine pas en tant qu’artiste mais je me rends compte que ce que je partage à travers ce blog est aussi une forme d’art, surtout dans des articles comme celui-ci où beauté et poésie viennent toucher les cœurs 🤗
      Ravie que cela ait pu contribuer à bien démarrer ta journée!!

    1. Merci Laura de l’avoir lu 🤗 ravie que cette expérience puisse t’accompagner dans ta journée

  6. Wow c’est vraiment dépaysant et on sent clairement la paix et l’effet ressourçant dans tes mots !
    Merci pour ce partage !

  7. Un énorme merci pour ce partage ! Ca fait partie d’un de mes rêves depuis longtemps de pouvoir visiter ce genre de forêt, j’ai l’impression d’y avoir un peu été grâce à ton article 🙂 J’ai beaucoup aimé l’approche poétique et philosophique de cet article, avec des leçons pratiques à retenir pour sa vie. La partie sur les Sassafras m’a fait penser à l’art du kintsugi, ces vases cassés et reconstitués où les fêlures sont ce qui les rends uniques et magnifiques.

    1. Un grand merci à toi Florian d’avoir pris le temps de le lire et de le ressentir ✨ C’est sûr qu’avec ta passion du dessin nature tu y serais totalement à ta place!! D’ailleurs je vais faire un prochain article sur Art For Takayna, l’événement qui m’a permis d’aller dans la Tarkine et je suis sûre que ça va te plaire!!
      Et oui les enseignements du Kintsugi sont proches, honorer la blessure pour permettre à la beauté de rayonner plutôt que de chercher à la dissimuler.

  8. Merci pour cet article qui nous emmène trèèès loin 🙂 J’adore le parallèle que tu fais avec l’homme et la nature, tellement vrai ! Rapprochons-nous d’elle plutôt que de la détruire <3 Hâte de lire tes prochaines aventures !

    1. Oh oui la nature nous enseigne tellement!! Comprendre que l’on en fait partie intégrante et l’aimer plutôt que de l’oublier (comme notre corps) et se retrouver privé d’une partie de son êtreté…
      Ravie que tu aies pu pleinement entrer dans ce voyage 💚😘🌍

  9. Ca devait être merveilleux ! J’adore les plantes (vu notre prénom il ne pouvait en être autrement !), alors c’est un peu un rêve de découvrir un forêt de ce genre.

    1. Ooooh!! Ravie d’avoir pu te permettre de découvrir la Tarkine!! Et oui pour moi aussi les plantes sont une grande partie de ma vie 💚🌿🌻

  10. Merci pour cet article qui m’a permis de voyager en Tasmanie (que je ne connais pas)

  11. Très beau partage, l’endroit a l’air tout simplement magnifique, c’est une belle découverte !

  12. Merci Flore de nous faire partager le majestueux de ces lieux !

  13. Merci Flore pour cette magnifique ballade. J’ai beaucoup aimé la phrase « quand la mort laisse la place à la beauté ».
    Cet article donne très envie d’aller voir ces merveilles.

  14. Très bel article ! Merci pour ce partage inspirant qui m’a également permis de découvrir cette belle forêt primaire de la Tarkine !!! 🙂

  15. J’ai l’impression d’avoir voyager aussi. Merci pour cela 😊

Laisser un commentaire