Créativité et entrepreneuriat : mon combo pour une vie professionnelle sur mesure

Créativité et entrepreneuriat : mon combo pour une vie professionnelle sur mesure

Et si la créativité était en chacun ? Si être créatif n’était pas juste réservé aux artistes ? Aimerais-tu déployer la tienne ? Dans cet article je t’explique comment j’ai pu accepter cette part créative qui est en moi et dépasser mes appréhensions à l’exprimer. Et surtout comment je joue aujourd’hui avec cette créativité pour développer une activité professionnelle qui me correspond pleinement.

Une créativité mal assumée

Enfant, je ne me suis jamais identifiée à un côté « artiste ». J’aimais créer des objets et designer des maisons mais je ne passais pas mon temps à dessiner ou faire de la musique. J’ai ensuite suivi un cursus scientifique et fait des études d’ingénieur qui développent plutôt la logique et la rationalité.

Alors pendant longtemps j’ai senti cette pulsion créative en moi sans vraiment trouver un domaine d’application qui me motive.

J’ai vraiment commencé à l’exprimer dans l’événementiel. D’abord en créant des soirées et des décors. Puis des réceptions et des stages immersifs. Mais aussi personnellement au travers d’aménagements d’espace de vie, de carnets de voyage ou de nouvelles recettes.

Toutefois je sentais ce manque d’expression de ma créativité dans mon quotidien professionnel prendre de plus en plus de place. Au fond ce que j’aime c’est concevoir et créer. Je sentais aussi une frustration de n’utiliser qu’une partie de mes compétences dans mon emploi. Comme si j’avais à ma disposition une magnifique palette de couleurs mais que l’on m’obligeait à peindre uniquement en vert et bleu.

Ces deux aspects m’ont fortement poussée à aller vers la création d’entreprise afin de suivre le rêve pas si utopique d’une activité sur mesure qui me convienne pleinement.

Le parcours créatif qui m’a menée à une activité sur mesure

La création d’entreprise, un chemin initiatique

Se lancer dans l’entrepreneuriat est de base une création. Mais pour moi ce choix s’est plutôt imposé car ce que je souhaitais faire n’existait pas en salariat que par la véritable envie de créer une entreprise.

Je me rends compte aujourd’hui que la voie de l’entrepreneuriat est un chemin initiatique, rempli de challenges, d’évolutions et de connaissance toujours plus profonde de soi. Je parle plus précisément du chemin qui m’a amenée à créer Voyage en Terre d’Harmonie dans l’article « Vivre la vie de ses rêves : mon voyage en Terre d’Harmonie » que je t’invite à découvrir.

Respecter les phases de processus créatif

J’ai compris au travers de la création de cette activité que toute création a des phases et une temporalité propre. On peut avoir une vision ou une envie, mais ce n’est pas pour ça que cela va se réaliser tout de suite. Peut-être que la vision n’est pas assez claire. Peut-être n’est-on pas prêt personnellement. Ou peut-être que le projet a encore besoin de maturation… quoi qu’il en soit, rien ne sert de forcer. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et quand tout s’aligne, alors cela coule de source.

Intérieurement nous avons aussi nos propres phases et ne pouvons pas être tout le temps dans la création. Les temps de vide sont nécessaires pour aborder une nouvelle étape. Tel un second souffle, où depuis l’espace neutre, tout peut émerger.

temporalité création

Lister mes envies 

Au début de la création d’entreprise j’ai eu une phase de réflexion sur mes valeurs, ce qui est important pour moi, ce que je veux transmettre dans cette aventure, mais surtout ce que je veux vivre.

Un peu comme si avant de me lancer dans grand un tableau je choisissais les couleurs dominantes et les émotions que je souhaitais transmettre mais avant tout la façon de réaliser cette œuvre. Celle qui va m’amuser et me faire kiffer tout au long du chemin.

Et au final, dans la création de mon activité professionnelle sur mesure, c’est cette partie qui est la plus importante pour moi. Qu’est-ce que je veux vivre ?? Je ne veux pas d’un énième burn-out. Je veux bien sûr aimer ce que propose mon entreprise mais surtout ce qui est important pour moi aujourd’hui :

  • une activité variée où les 5 jours de la semaine ne se ressemblent pas,
  • une part de créativité prépondérante,
  • du temps pour ma santé et mes pratiques énergétiques,
  • des voyages,
  • des rencontres inspirantes,
  • vivre moi-même une aventure passionnante.

La créativité pour base de mon entreprise

Démarrer par la structure, création du cadre

La liste de ce que je veux vivre au travers de mon activité c’est ce qui va sous-tendre la toile. C’est mon cadre. Et peu importe à quoi ressemble le tableau ou combien je le vends ensuite, il sera dans ce cadre.

Cette structure est essentielle pour ne pas se perdre dans la création ni oublier pourquoi on se lance dans une telle aventure.

Mais c’est aussi grâce à ce cadre que la créativité devient intéressante. Sans contrainte on peut faire tout et n’importe quoi, il n’y a pas de limite. Dans un cadre il faut être créatif pour réaliser ses objectifs en intégrant les contraintes.

Et c’est bien cela qui m’anime, car tout ceci est un jeu. Y apporter de la légèreté, de l’humour, de la créativité, cela me permet de garder l’envie et la flamme quand les étapes rencontrées ne sont pas faciles.

Solutions créatives apportées

En 2024 j’en suis encore dans les débuts de la création de mon activité sur mesure.

Mais je réponds déjà à mon besoin de diversité (utilisation de nombreuses couleurs de ma palette) car en tant qu’autoentrepreneur tu es obligé de toucher un peu à tout. Que ce soit de la stratégie, du marketing, du business, de l’administratif ou de la réalisation à proprement parler de ton activité (pour moi la santé holistique).

Je trouve de la créativité dans ma façon de communiquer, en écrivant des articles de blogs ou des posts sur les réseaux sociaux, qui nourrissent mon besoin d’écriture, de beauté visuelle et émotionnelle.

J’ai pu apporter de la créativité en combinant mon besoin de voyage et l’une des principales peurs de l’entrepreneur qui est : comment vivre matériellement dans cette phase de création qui n’apporte pas de revenus. C’est une des raisons pour lesquelles je travaille en ce moment depuis l’Australie tout en y étant bénévole dans le système d’échange HelpX.

Ces expériences m’ont aussi permis de revoir mon rapport au travail et à l’argent. De sentir que ce projet de Voyage en Terre d’Harmonie est essentiel pour moi, qu’il soit performant financièrement ou pas. Et donc aujourd’hui, envisager de travailler à temps partiel dans un emploi plus classique devient une option possible pour trouver un équilibre viable.

Et puis la phase de création de produit s’ouvre enfin. Je porte une idée depuis plusieurs années mais la gestation prend du temps. J’ai hâte de découvrir ce que cela va finalement donner car l’idée de départ est faite pour évoluer et se transformer au cours de la création.

Les bénéfices d’une créativité au service de mon entreprise

Servir un projet qui fait sens pour moi

Grâce à Voyage en Terre d’Harmonie, mon énergie créative est canalisée dans un projet global qui prend forme. De nombreux aspects de l’entrepreneuriat nécessitent de la créativité. Et je suis ravie qu’ils servent tous ce but de soutien à la réalisation de soi et à l’harmonie avec notre environnement.

Fierté et réalisation

Voir au fur et à mesure se construire sa propre activité professionnelle est très satisfaisant. Cela apporte de la fierté et de l’estime de soi. Je suis très heureuse de contribuer chaque jour à la réalisation de cette œuvre.

Exploration de soi

Comme indiqué plus haut, le chemin entrepreneurial est un chemin de connaissance de soi. Notre entreprise est une extension de nous-même qui rencontre les défis auxquels nous devons personnellement faire face. Et comme l’exploration de soi est l’un des piliers de Voyage en Terre d’Harmonie c’est bien sûr avec grande joie que je m’engage sur ce chemin.

épanouissement

Enfin l’épanouissement. C’est aujourd’hui ce que de nombreuses personnes recherchent dans leur vie et qui est un vrai challenge dans le contexte professionnel. Par la création de mon activité sur mesure je me sens enfin à ma place, dans un contexte qui me permet d’exprimer de nombreuses facettes de ma personnalité. Je peux enfin réunir créativité, hypersensibilité, technicité et porter des projets qui me font vraiment vibrer.

Vivre une vie plus créative

Aujourd’hui je suis ravie d’avoir osé faire cette place à la créativité dans ma vie. Ici j’ai parlé d’entrepreneuriat mais ma créativité s’exprime encore de plein d’autres façons dans mon quotidien.

Aussi, si tu cherches de l’inspiration pour apporter de la créativité dans ton quotidien, je t’invite à te rendre sur le blog d’Alexandra artiste-peintre-pro.com. En effet cet article fait partie de son carnaval d’articles inter-blogueurs sur le thème « Comment vivre une vie créative ». Tu y retrouveras donc plein d’autres exemples inspirants pour intégrer la créativité dans ta vie et pourras aussi y découvrir de nombreux conseils pour les artistes mais pas seulement. Comme par exemple : comment surmonter un blocage créatif ou comment trouver l’inspiration ?

Et si tu souhaites trouver ce qui fait vraiment sens pour toi, le projet pour lequel tu vas pouvoir œuvrer avec joie et avoir la motivation de te lever tous les matins, découvre le guide « Rallume ton feu sacré ! » disponible juste en dessous 😍

Quelle place à la créativité dans ta vie ? Aimerais-tu la développer un peu plus dans ton quotidien professionnel ? Qu’est-ce que cet article t’inspire ? Partage-le-moi en commentaire 🤗

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager :)

15 réflexions sur « Créativité et entrepreneuriat : mon combo pour une vie professionnelle sur mesure »

  1. Merci pour cet article. Je trouve que la création d’entreprise est en effet une belle source de créativité, intuition, première idées, puis idées qui fusent, application, échanges, enrichissement par les idées de ceux qui nous inspirent…

  2. « Notre entreprise est une extension de nous-même » = je suis tellement d’accord avec cette phrase 🙂 et si nous sommes créatifs, notre entreprise le sera forcément. En tant qu’hypersensible je sens vraiment quand une entreprise est menée par un désir profond. Une chose est sûre = la tienne est pleine de sens 😉 Bon courage dans ton aventure à la fois personnelle et entrepreunariale !

    1. Merci beaucoup!! Ravie que mes partages puissent trouver un écho en toi et de partager ce chemin de la création entrepreneuriale 🙂

  3. Merci pour ton témoignage si inspirant !

    Moi aussi j’ai toujours tâché d’appliquer ma créativité dans mon activité salariée, mais force est de constater que tu atteins toujours une certaine limite. Je te comprends parfaitement lorsque tu dis que c’est peindre uniquement avec du bleu et du vert !

    Et d’ailleurs, faire des activités créatives nous donne la passion et la joie de vivre, c’est un élément essentiel pour faire tourner notre chakra sacré. Mais attention, l’inverse est vrai également ! Cela signifie qu’un chakra sacré bloqué peut bloquer votre créativité !
    J’en parle dans cet article : https://origami-mama.fr/vivre-avec-passion-guide-pratique-pour-equilibrer-votre-chakra-sacre/

  4. Merci beaucoup pour cet article ! Tellement de personnes trouvent leur voie grâce à la créativité. C’est dommage car j’ai l’impression que c’est quelque chose qui est difficile à développer quand on est jeune car on nous en empêche d’une certaine façon…

    1. Je pense que lorsqu’on est enfant c’est assez naturel la créativité et oui cela vaut la peine qu’elle soit encouragée plutôt que freinée ou mise de coté…

  5. Merci pour cet article inspirant. Bravoo pour aller jusqu’au bout de ce qui t’anime et te fait vibrer. Une belle audace qui te rend resplandissante de l’interieure. Bonne continuation et continue à nous régaler.

  6. Merci pour cet article. Enfant j’étais très créatif. J’avais toujours des crayons à la main. En grandissant, j’ai l’impression que notre environnement freine ces aspects pour une vie bien réglée monotone. Je suis content d’avoir en partie repris le contrôle et réussi à libérer mon esprit créatif. Merci pour ce retour d’expériences

  7. Merci. L’idée de respecter les phases de création et de trouver un équilibre entre les différentes facettes de votre vie professionnelle et personnelle résonne particulièrement avec moi. Vos conseils pour structurer une activité créative sont précieux et montrent que la créativité peut véritablement transformer notre vie professionnelle.

  8. Personnellement, la créativité occupe maintenant une place centrale dans ma vie. En tant qu’infopreneur, j’ai intégré l’écriture et la conception visuelle dans mon quotidien professionnel. Cet article m’inspire à explorer davantage ma créativité pour équilibrer logique et imagination. Merci pour ce partage inspirant !

  9. Merci pour cet article sur la combinaison de créativité et d’entrepreneuriat. J’aime beaucoup ta manière de montrer comment intégrer la créativité dans une activité professionnelle pour qu’elle soit à la fois épanouissante et sur mesure. Tes réflexions et conseils sont vraiment motivants et utiles pour tous ceux qui cherchent à aligner leurs passions avec leur carrière.

  10. Merci pour ton parage Flore qui répond exactement à mes réflexions matinales, c’est drôle ^^

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage en Terre d'Harmonie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading