
Où dormir sur le chemin de Compostelle ? Mon Top 5 des gites sur la voie du Puy
Sur le chemin de Compostelle, les gites pour pèlerins, qu’ils soient communaux ou privés sont bien souvent l’option d’hébergement favorisée par les marcheurs.
Ayant pu en expérimenter une bonne vingtaine lors de mon aventure seule sur la voie du Puy-en-Velay en 2023, je vous livre ici mon Top 5 des gites et les raisons pour lesquelles ils sont si particuliers à mes yeux 😊
Ces lieux ont tous été des véritables bulles de bonheur sur mon chemin, nourrissant mon cœur par la bienveillance qui y règne, les beaux échanges que j’ai pu y trouver et l’attention au pèlerin qui y est prodiguée. Ils sont ici classés, non pas par importance de 1 à 5, mais dans le sens de la marche sur le GR65 (Voie du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port).
Le tarif aura été globalement le même, autour de 15 euros la nuit, 15 euros le diner et 5 euros le petit-déjeuner. Certains offrent la possibilité de cuisiner sur place et d’autres sont en donativo. A chaque fois que j’ai pris le diner, le repas était excellent.
Au niveau logistique, l’arrivée se fait en général à partir de 15h et avant 18h, même si pour la plupart ce n’est pas un souci d’arriver plus tard. Les sacs et chaussures restent souvent à l’extérieur et on a chacun un petit bac pour mettre ses affaires utiles pour la nuit. Tout cela pour éviter les punaises de lit qui pourraient se balader sur le sac des marcheurs.
Voici donc mes 5 gites préférés sur le GR65 !
GITE DU FOURNIL DU TERLY
Situé entre Livinhac et Figeac, au hameau du Terly, ce gite confidentiel en pleine campagne est tenu par la dynamique, pétillante et très sympathique Clémence.
C’est une belle maison sur la colline qu’elle a entièrement rénovée et qui offre une vue dégagée sur le lac en contre-bas. Ambiance apaisante garantie. Un projet convivial aussi avec deux amies de Clémence qui s’occupent de la partie fournil dans le bâtiment à côté et produisent un très bon pain local qui vient chatouiller les narines lors de sa cuisson.
A l’étage, les lits sont répartis en petites alcôves dans un grand dortoir avec des rideaux et des plaids colorés. La salle de bain est très mignonne. Une belle hauteur sous plafond et de l’espace, j’ai pu y faire mon yoga du matin face au jardin sans problème 😊
Au rez-de-chaussée il y a une belle cuisine ouverte qui nous permet de discuter avec Clémence et de l’aider en toute convivialité lorsqu’elle nous prépare un très bon diner. Elle a beaucoup d’anecdotes de marche et notamment sur le GR10 des Pyrénées dont elle a fait la traversée.
J’ai beaucoup aimé ce gite pour le calme des alentours, la présence et l’accueil de Clémence, la déco sympa et bien sûr le fournil attenant où Claire et Lucie font du pain, des cookies et autres délices plusieurs fois par semaines (en tous cas le mercredi matin). Super de pouvoir assister à la production du pain voire même de mettre la main à la pâte.



GITE LE RELAIS SAINT-JACQUES
Trois kilomètres après Figeac, à la Cassagnole, Faycelle, le Relais Saint-Jacques est un incroyable donativo qui vaut vraiment le coup de faire la montée pour y passer la nuit. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’à été créé le premier guide du Miam Miam dodo 😉.
En arrivant une table à l’ombre avec des boissons est disponible pour une petite pause ou pour attendre l’ouverture du gite. C’est toujours très agréable de trouver ces espaces de pause ouverts à tous sur le bord du chemin.
Olivier nous accueille ensuite avec une immense bienveillance, en prenant un temps avec chaque pèlerin. On a même un tableau avec le nom de tous ceux qui seront présents ce soir là ainsi que ceux des hospitaliers qui apportent leur présence, leur énergie et leur bonne volonté au gite.
Le lieu est très beau, répartit en 3 bâtiments. Le premier est celui pour les pèlerins avec un grand dortoir et plusieurs douches. Le deuxième est la maison des propriétaires, Olivier et Marie, un couple de belges incroyable qui se sont rencontrés sur le Camino et qui ont voulu se lancer dans une nouvelle très belle aventure tous les deux.
Association La Fleur au Chapeau
Le dernier bâtiment a des chambres privées d’un plus grand confort qui sont disponibles pour accueillir des personnes en burn-out. C’est un projet qui m’a fortement touchée car depuis que j’ai vécu ce passage intense du burn-out en 2016 je me suis toujours dit que j’aimerais pouvoir ouvrir un lieu de ressourcement pour aider les personnes à se régénérer lors de cette étape compliquée de leur vie. Offrir, au-delà des espaces thérapeutiques, un lieu, un accueil et une disponibilité qui aide à se remettre sur pied.
Ici, au Relais Saint-Jacques, grâce à l’association La Fleur au Chapeau, les personnes en fin de burn-out peuvent venir se reposer, passer du temps au jardin et aider à son entretien mais aussi participer à l’accueil des pèlerins. Diner le soir avec des pèlerins permet d’échanger profondément avec des personnes dans une démarche d’ouverture et de partage et ainsi recontacter en douceur la vie quotidienne. Et pourquoi pas gagner l’envie de partir soi-même sur le chemin 😊
En plus de tout cela il y a à disposition une salle de yoga avec une table de massage dans laquelle j’ai pu passer du temps pour pratiquer mes méditations et reliance mais aussi proposer un accompagnement psycho-énergétique aux pèlerins présents ce soir-là et qui en avaient besoin. J’avais senti toute la journée en marchant qu’il fallait absolument je propose des soins ce jour-là et quel cadeau d’arriver le soir dans un endroit pareil !
J’ai adoré ce lieu ! Pour la gentillesse et le partage avec les hôtes, l’atmosphère de sérénité qui y règne, l’accueil incroyable et bien sûr la reconnexion avec ce projet d’accueil thérapeutique très cher à mon cœur, qui m’a bouleversée à cette étape du chemin.



GITE LE PAR’CHEMIN
Situé à Espalais, juste avant Auvillar, le Par’Chemin est une magnifique ancienne maison de maître du XVIIIème. Juste à l’entrée du village, elle est entourée d’un beau jardin et de champs. Frédéric nous y accueille sous une charpente extérieure impressionnante !
J’y suis allée en suivant une amie qui y était déjà passé et je n’ai pas regretté de faire une étape plus courte ce jour-là ! Une très bonne ambiance dans cette maison joyeuse avec régulièrement des hospitaliers qui sont là pour aider (merci Rémi et Lili !). Les grandes chambres sont très belles avec leur hauteur sous plafond. Un cadre rare sur le chemin.
Le diner et petit déjeuner sont pris en extérieur sur la très grande et chaleureuse table où l’on peut aussi se poser et boire un coup si l’on arrive un peu tôt.
J’ai adoré cet endroit essentiellement pour l’ambiance inexplicable qui y règne, j’y ai passé une très belle soirée avec de profondes discussions. Etant amoureuse des belles bâtisses, je n’ai pu qu’être sous le charme de ce lieu ! La convivialité, le soin, l’impression d’être dans une bulle sur le chemin en ont fait une des pépites de mon aventure.

GITE L’ALCHIMISTE
Dans la citadelle de Navarrenx, l’Alchimiste nous accueille dans une maison de ville à étage avec un beau jardin intimiste. C’est le lieu d’où viennent toutes les fameuses ardoises avec des citations que vous aurez très certainement croisées sur le GR65. Le propriétaire, Jean-Gaétan y est installé depuis des années. Le soir où j’y étais je n’aurais pas eu la chance de le croiser très longtemps mais j’ai passé un très bon moment avec Julien l’hospitalier qui nous a accueilli.
La maison est remplie de tableaux, de lampes, de créations en tous genres et bien sûr des fameuses ardoises ! Ambiance cabinet de curiosités.
Comme il faisait beau on a pu prendre le diner sur une grande table à l’extérieur et gouter la fameuse soupe aux milles pois et la très bonne bolognaise végétarienne, traditions du lieu.
Les chambres, à l’étage, sont plutôt classiques, avec des tentures indiennes. La lessive du jour nous a gentiment été offerte. Le prix de la nuit avec petit déjeuner sont fixes, le repas du soir est en donativo.
J’ai beaucoup apprécié l’espace jardin de ce gîte, le bon repas et toutes les curiosités de la maison. En bonus, à l’angle de la rue, le photographe Olivier Robinet m’a offert plusieurs portraits qu’il a tiré dans le cadre de son projet sur les pèlerins de Compostelle.



GITE ETCHETOA
Dans le hameau d’Harambeltz, 3km avant Ostabat, cette belle demeure en pierre impose sa présence. Une immense porte en bois qui laisse apparaitre la douce Marie, propriétaire des lieux.
Ici tout est fait avec un grand soin. Une literie de qualité, des draps supers doux, une grande et belle salle de bain, la lessive lavée et séchée offerte, une petite épicerie de dépannage pour le lendemain, un très bon petit déjeuner avec des produits de grande qualité.
Le soir où je suis passée j’ai pu longuement discuter avec Marie qui m’a raconté sa très belle histoire de rencontre avec ce lieu lorsque quelques années auparavant elle faisait son chemin de Compostelle. Toujours des histoires et des cadeaux incroyables sur ce chemin. J’ai aussi rencontré Nico son compagnon, le sourire et la joie qui rayonne sur le visage, ainsi qu’Hervé et Diane deux très sympathiques hospitaliers qui revenaient du Camino del Norte, chemin espagnol qui sera peut-être ma prochaine étape 😉.
Ce lieu a une saveur toute particulière pour moi car c’est ici que j’aurais passé ma dernière nuit sur le chemin avant d’arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port. Toujours plus de messages sur la suite de mon aventure de vie, des rencontres et un accueil exceptionnel, de la convivialité, du partage dans un lieu paisible et serein aux portes de la magnifique forêt d’Harambeltz. Du pur bonheur pour moi ! Une très belle adresse que je vous recommande chaudement.



J’ai passé de tellement bons moments dans ces 5 gites du chemin de Compostelle que je n’ai pas forcément pensé à prendre des photos, mais ici l’essentiel se voit avec le cœur 😉
Vous avez marché sur la voie du Puy-en-Velay et avez eu un coup de cœur pour un gite, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire !
7 réflexions sur « Où dormir sur le chemin de Compostelle ? Mon Top 5 des gites sur la voie du Puy »
Merci Flore pour mettre en avant ceux qui nous accueillent, ceux qui sont essentiels et une partie de ces hôtes sont des personnes dévouées empathiques bienveillantes et cela nous fait du bien
Avec plaisir Hervé! Ces 5 endroits ont été plein de belles rencontres pour moi et particulièrement avec les hôtes qui proposent ces lieux magiques 🙂
Merci pour cet article.
Je ne savais pas que le donativo se faisait toujours… J avais discuté avec une pèlerine qui a voulu créer son gîte en donitavo et pendant 3 ans on lui a refusé en lui disant que c était de la concurrence déloyale par rapport aux autres…
Mais si ça existe ailleurs (peut être que ça dépend de la ville), c est top!
En tout cas les 5 favoris font rêver!!!
Avec plaisir Christèle!
Effectivement le donativo se pratique toujours et ce sont en général des endroits vraiment très sympathiques. Mais c’est vrai que selon les endroits ce n’est pas forcément toujours annoncé à l’avance (dans le guide du miam miam dodo par exemple). Sur la vingtaine de gites par lesquels je suis passée je dirais qu’un peu plus d’un quart étaient en donativo 🙂
Ça donne vraiment envie ces gîtes… Et retourner sur le chemin de Compostelle.
Bonjour Flore, j’ai moi aussi eu la chance d’être accueillie dans les 5 lieux dont tu parles et je partage totalement tes ressentis. J’ajouterai la chapelle des ursulines ou l’accueil d’Hervé et des hospitaliers ajoute à ce lieu exceptionnel , l’accueil de Cécile au nid des anges au presbytère de Lascabanne. Mais c’est difficile tellement les accueils et les rencontres ont été exceptionnel s. Merci pour cet article qui m’a replongée dans le chemin Flore.
Coucou Valérie! Merci beaucoup pour ton partage!!
J’avais très envie d’aller à la Chapelle des Ursulines lors de mon pèlerinage mais malheureusement cela n’a pas pu être possible cette fois-ci.
Peut-être une autre fois 😉
Et super ton retour sur le Nid des Anges. Merci!